L'idéal d'auto-détermination dans les affaires.
En tant qu'entrepreneur africain, votre activité principale doit être la promotion de l'autodétermination de votre pays et de l'Afrique dans son ensemble dans votre business. Lorsque votre entreprise est construite selon ce grand idéal, vous ouvrez la voie à une plus grande innovation dans le domaine des affaires sur le continent africain. Vous nourrissez le sol pour le rendre plus fertile, pour que d’autres puissent y semer.
Cet idéal est la meilleure infrastructure commerciale que vous ne puissiez jamais construire pour votre entreprise, et vous pourrez éventuellement développer (scale up) votre entreprise de manière exponentielle ; L’activité principale de l’homme le plus riche d’Afrique est de produire du ciment destiné à la construction. Dangote a été soutenu par son gouvernement, malheureusement sans le grand idéal d'autodétermination de son pays ; le Nigeria est donc encore sous-développé. Ce n’était pas sa faute, mais celle de ses soutiens, qui ne l’ont pas utilisé comme une graine. Pouvez-vous imaginer qu'avec ce grand idéal d'autodétermination, en politique étatique dans le domaine des affaires aurait généré des milliers de Dangote au Nigeria et dans toute l'Afrique! C'est énorme en termes de pouvoir!
C'est ainsi que les États-Unis sont devenus la puissance mondiale numéro un, basée sur un grand idéal de Carnegie, Rockefeller, JP Morgan, Ford, etc., supporté par l'État afin d'avoir une nation dominante.
La Chine fait pareil, c'est pourquoi Jack Ma a été rappelé à l'ordre !
Pour éviter que le poussin ne soit tué dans l’œuf, il est impératif que les hommes d’affaires africains s’efforcent de travailler pour cet idéal par eux-mêmes, car attendre des actions de nos gouvernements nous fera perdre du temps en raison des obstacles que l’intelligence artificielle et l’évolution des connaissances (technologiques) nous permettent de contourner. Notre grand avantage est que l’état actuel de l’écosystème politique mondial joue en notre faveur; L'Europe est affaiblie ; les États Unis sont sous Trump ; la Chine veut cracher du feu ; la Russie montre les crocs.
Si votre grand idéal est de gagner de l’argent en tant qu’homme d’affaires, vous gagnerez de l’argent et vous mourrez le moment venu. Alors, on vous demandera : qu'avez-vous fait des talents que je vous ai donnés ? Vous répondrez : « J'ai gagné de l'argent » et on vous dira : « Mais vous n'avez pas multiplié vos talents » ; l'explication exacte de « Multipliez -vous et peuplez la terre », de cultiver la terre pour la rendre fertile pour les autres.
Réfléchissons donc à la question suivante :
Qu'est-ce que cela ferait de naître sur un continent doté d'une telle richesse, de devenir si riche et de mourir en le laissant si pauvre ?
Marius Yusuf M. C Oula
Comments
Post a Comment