L'Afrique aime l'endettement.

Il est choquant et ironique de voir des dirigeants africains montrer au monde leur incapacité à trouver des solutions innovantes pour créer de la richesse en Afrique.
Des dirigeants africains qui ont contribué à la dette de leur pays se réunissent pour plaider en faveur d'un allégement de la dette de l'Afrique. Et ensuite l’Afrique continuera à emprunter pour augmenter son niveau d’endettement.

Nous ne leur demandons pas d'inventer quoi que ce soit, car nous savons en Afrique que nos dirigeants n'aiment pas réfléchir pour trouver des solutions afin de sortir leurs peuples de la pauvreté ; leur modèle de développement est simple : emprunter de l'argent et suivre les directives de ceux auprès de qui ils ont emprunté sur la façon d'utiliser l'argent emprunté, en prenant bien sûr soin de partager une partie de cet argent entre eux et leurs auxiliaires.
S’il est difficile de trouver des solutions innovantes, vous pouvez en copier chez les autres; La Russie a payé ses dettes, certains pays sont sortis récemment avec brio d'un désastre économique et nous sommes témoins de la manière dont l'UE a aidé la Grèce à restaurer son économie.
Il ne s’agit pas d’être intelligent, mais d’être courageux !

Si le courage vous manque, ne venez pas afficher votre vision limitée en créant de l'embarras pour les intellectuels africains, aux yeux du monde.

Alors qu'Elon propose DOGE, et vous savez à quel point la corruption gangrène les économies africaines;

Alors que le monde entier s'oriente vers les énergies renouvelables mais l'Afrique dispose de tous les minerais pour leur fabrication;

Alors que l'Afrique détient 60 % des terres arables de la planète mais importe des denrées alimentaires;

Alors que l’Afrique a une population majoritairement jeune et nous sommes à l’ère du numérique;

Alors que les dirigeants occidentaux se réunissent pour un sommet sur l’intelligence artificielle;

Vous annoncez votre rendez-vous pour demander pardon afin de réduire une dette qui n'a aucun sens. Parce que pour vous, la seule façon de financer vos programmes de gouvernements est d’emprunter à leurs conditions auprès de ceux qui profitent de votre sous-développement et dont le but est de vous y maintenir.
Quelle belle affiche d’hymne au manque d'efficince, de créativité et d'innovation.

Avez-vous vu comment Zelensky s'est défendu devant Trump (il estime que les milliards de dollars reçus par l'Ukraine sont des dons) et comment il a ordonné aux leaders européens de lui donner 250 milliards de dollars parce que c'est dans leur propre intérêt!
Tout ce dont le monde a besoin en termes de ressources naturelles et minérales est abondant en Afrique, mais on continue de mendier, c'est un comble d'ironie !
Et jusqu’à présent, nos dirigeants n’ont toujours pas d’autres solutions que d’augmenter l'endettement de leur pays, supplier pour le réduire et ensuite l'augmenter.



Marius Y. M. C. Oula

Comments

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

If they can, we can.

Developing agriculture in rural South Africa.