Prigozhine est il un traite ou un patriote?

Le cas du chef de Wagner, Prigozhin en Russie, est un exemple clair de la frustration venant de la façon dont vos compétences ne sont pas reconnues, car vous êtes combattu par des personnes de haut rang proches du grand patron, ce qui est parfois le cas en entreprise.
Quand vous êtes en guerre, où un chef militaire est responsable de la vie de ses troupes, c'est plus grave, alors que pourrait faire Prigozine quand vous êtes saboté, et par conséquent, vos soldats sont tués sur le champ de bataille?

Prigozhin voulait démontrer à quel point il est fort et efficace; Shogoi n'a pas livré suffisamment de munitions aux troupes de Wagner, sapant des opérations cruciales, juste pour la compétition, et pour se positionner comme l'homme principal à côté de Poutine. Ce qui est toujours le cas dans les organisations où des individus avec des bilans mitigés, en raison de leur rang élevé et de leur  accointance avec le "grand patron", minent les personnes compétentes au sein de l'organisation afin de préserver leur position.
Prigozhin ordonnant à ses troupes de se retirer en Biélorussie est une indication qu'il visait à envoyer un message à Poutine sur la compétence et l'efficacité de ses troupes, qui ont donc besoin de plus de reconnaissance et de pouvoir pour agir pour le bien de la Russie. Ainsi, Poutine ne doit pas être émotif et prendre la bonne décision, car tant de personnes capables quittent des organisations malgré leur loyauté et leur énorme contribution; leurs antécédents parlent pour eux (ils appellent cela la politique, qui prive une organisation de personnes hautement qualifiées, et les "lécheurs de cul" restent au sommet).

Habituellement, les personnes capables se caractérisent par l'intégrité et la sincérité, ce qui peut être percu comme de l'arrogance, du défi ou même de la rébellion, mais le fait est que ces personnes sont conscientes de leurs compétences, sont loyales et honnêtes, contrairement à celles de rang supérieur (les proches du "big boss") au sein de l'organisation, qui les combattent afin de les empêcher de gravir les échelons. Ces personnes sont toujours facilement identifiables par leur "mauvaise langue", leur hypocrisie, leur malhonnêteté, et ce sont des "lèche-culs", bref "les larquais du patron". Ce sont les vrais traîtres de toute organisation. C'est dans la nature humaine d'aimer être loué; c'est ainsi que les "grands patrons" dans les organisations promeuvent toujours ces individus au détriment des travailleurs compétents, caractérisés par leur fierté et leur intégrité, étant très confiants, et estimant que c'est leur compétence qui devrait être responsable de leur promotion au sein de l'organisation.
Mon ancien patron m'a dit un jour: "Les gens compétents sont dans la rue; les gens de confiance du patron sont dans les hautes fonctions", parce qu'ils sont des "béni-oui-oui", et s'occupent des dossiers personnels du patron (souvent en charge des maîtresses et des plaisirs charnels de celui-ci); la montée d'Epstein en est le parfait exemple.

Le point de Prigozhin est clair: "Poutine, je suis plus capable que votre ministre de la Défense; je viens de vous démontrer à quel point je peux être efficace; maintenant vous savez qui est votre meilleur soldat pour faire la guerre."

Ce fait me rappelle le conflit armé en Côte d'Ivoire de 2022 a 2010, où les jeunes de l'ouest, qui ont décidé de libérer leur région des rebelles, n'ont pas reçu suffisamment d'armes du gouvernement, pour lutter contre les rebelles, et aucun haut responsable en charge de la defense n'a été réprimandé pour cela par le président de la République de l'époque, Laurent Gbagbo; tant de jeunes ont été tués et n'ont pas pu atteindre leur objectif de libérer leur région malgré de grands progrès. S'ils s'etaient rebellés, ils auraient été "Prighozin".
Que ce soit en Syrie ou en Ukraine, le groupe Wagner a démontré qu'il est un atout de taille pour l'avancée des troupes russes dans la guerre, qui en Ukraine, selon le Kremlin, ne devait durer que quelques mois (cela fait plus d'un an) .

Prigozhin ordonna à ses troupes de se replier sur leurs bases alors qu'elles étaient à 200 kilomètres de Moscou! Est-il un traître, complice de la CIA, ou un patriote qui en a marre d'être saboté, et de voir ses soldats tués, par la faute de la concurrence de proches de Poutine, qui voient en lui un adversaire mais pas un atout?

En politique et en entreprise, c'est courant, et souvent on se demande pourquoi le Président de la République ou le PDG garde quelqu'un a un haut poste, en tant que ministre ou directeur, compte tenu de son incompétence pour ce poste. Ils sont dans "le secret des dieux", chaque homme a ses faiblesses, et celui avec qui le patron les partage est son homme de confiance. La seule option contre la personne du "patron" qui vous combat, est soit de démissionner, soit de se rebeller, et vous êtes donc étiqueté comme le problème à se débarasser. Ainsi va le monde...



Marius C. Oula

Comments

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

Conversation with my PanAfricanist friend.

Happy BRICS Summit 2023!