Le Racisme

Je suis tombé sur un cours en ligne intitulé «Comment gérer le racisme». Au début, j'ai résisté à l'envie de commenter. Il n'est jamais sage de réagir sous le coup de l'émotion — il vaut mieux se laisser le temps de réfléchir et de retrouver son calme. Ce n'est qu'alors que l'on peut aborder le problème avec raison, une perspective objective et un esprit critique.

Mais, honnêtement, pourquoi diable quelqu'un devrait-il gaspiller son temps précieux à s'engager avec l'ignorance — oui, je parle du racisme? Il y a d'innombrables sujets plus enrichissants et édifiants sur lesquels se concentrer: l'amour, la sagesse, le bonheur, la générosité, la gentillesse, la vérité, la discipline. Pourtant, les gens choisissent de s'attarder sur quelque chose d'aussi arriéré et insensé. Les racistes sont simplement ignorants. Même les scientifiques européens ont confirmé depuis longtemps ce que nous savons déjà: tous les humains appartiennent à la même espèce. Si votre haine est basée sur la couleur de la peau, il y a clairement quelque chose de fondamentalement brisé dans votre raisonnement.

Pire encore, la haine et le bonheur ne peuvent coexister. Ainsi, en vous accrochant à la haine, vous vous privez de paix et de joie.

Il est vraiment navrant que des personnes noires s'énervent parce qu'un ignorant les traite de « singes ». Leur ressemblez-vous? Bien sûr que non.

Si vous voyez un être humain et le réduisez à un animal, cela révèle une profonde carence — pas seulement en intelligence, mais en amour — c'est à ce point que les racistes sont misérables. C'est pourquoi ils ont recours à la violence, ce pourquoi ils déshumanisent les autres. Jésus Christ l'a dit clairement: «C'est de l'abondance du cœur que la bouche parle.» Si quelqu'un peut comparer un humain à un animal, pouvez-vous imaginer à quel point son cœur doit être pourri? Il a aussi dit: «C'est à ses fruits que l'on reconnaît l'arbre.» Et malheureusement, beaucoup transmettent ce poison à leurs enfants — la haine enseignée en héritage. Cela, en soi, est une tragédie. Alors, comment pouvons-nous dignifier une telle sottise avec un cours? Nous ferions bien mieux de créer un cours qui apprenne aux gens à cultiver leur estime de soi et leur force intérieure — afin qu'ils ne dépendent pas de l'opinion des égarés pour définir leur valeur.

Si quelqu'un pense que vous êtes inférieur, cela ne devient un problème que si vous le croyez.

En tant que personnes noires, soyons fiers de qui nous sommes. Nous sommes les descendants de l'une des civilisations les plus remarquables ayant jamais honoré cette planète. Les pyramides témoignent pour l'éternité de notre héritage.

La race n'est en fin de compte qu'une classification géographique. Au-delà de cela, les anthropologues s'accordent à dire que l'Afrique est le berceau de l'humanité. Et puisque Dieu est amour, nous, Africains, devons être les ambassadeurs de cet amour. C'est ainsi que nous vaincrons la haine — non pas en nous abaissant à son niveau, mais en la surpassant avec dignité, sagesse et amour.

NB: Si les noirs sont des singes alors les Etats Unis d'Amérique sont un pays très drôle! Leur 44 ème Président etait a moitié singe et la Première Dame un singe a part entière. 



Marius Y. M. C. Oula 

Comments

Popular posts from this blog

If they can, we can.

Developing agriculture in rural South Africa.

Control over cutting-edge technology initiatives is power.