Premier Ministre Sanna Marin, a quand votre prochaine fête?

Nous vivons dans un monde de façade où l'image que nous véhiculons est plus importante que la réalité que nous vivons. Le mensonge est donc accepté et promulgué comme une norme dans la société actuelle; un monde d'hypocrisie où nous sommes conditionnés à apprécier ce qui nous est présenté en rejetant les faits qui nous montrent la vérité - l'arme fatale est les médias qui décident de nos choix, de notre mode de vie et de nos opinions. Viennent ensuite les réseaux sociaux pour que nous appliquions le lavage de cerveau dont nous avons été victimes.

Alors, qu'est-ce que la Première ministre de la Finlande Sanna Marin a fait de mal pour être amené à s'excuser d'avoir fait la fête? Elle répondit brillamment : "Je suis Humaine".

Cela correspond a la fronte subie par le pasteur TD Jakes après son serment sur le stéréotype de la femme noire forte et indépendante que la société américaine a érigé en norme.

Nos dirigeants mentent, volent, mènent le monde dans les guerres, le réchauffement climatique mais nous les adorons sous prétexte qu'ils sont des êtres au-dessus, supérieurs tout en ignorant tous leurs défauts, pour la simple raison qu'ils cachent leurs actes. Même lorsqu'ils sont exposés par des lanceurs d'alertes (witstleblowers) nous ne nous en soucions pas - nos dirigeants peuvent faire toutes sortes de folies mais ne devraient pas nous les faire savoir; on aime vivre dans le mensonge (n'est-ce pas photoshop?). Et maintenant nous avons a une femme, Premier ministre, qui s'assume,  elle faire la fête comme nous tous, une vidéo est diffusée, certains (Finlandais) s'en offusquent! N'est-elle pas humaine ? Ne faites vous pas la fête? L'économie finlandaise, sa qualité de vie ont-elles subi un contrecoup suite au festival de Sanna Marin?

Chez nous en Afrique, il y a des présidents qui sont au pouvoir depuis des lustres, tout manque dans leur pays, pas de développement, que de la corruption, on ne les voit pas faire la fête (sans doute ils ont honte d'eux, ce qui est peu probable) mais ils sont adorés, respectés et honorés - des hommes de peu d'intégrité et de dignité! En Occident, leurs dirigeants les ont entraînés et le monde avec dans une récession creant une inflation qui a provoqué la vie chère, mais aucun d'eux ne s'est excusé, personne ne s'est plaint d'eux malgré leur bilan désastreux - parce qu'aucune vidéo n'a émergé pour montrer combien ils sont malhonnêtes et défaillants mais les faits sont la pour le démontrer - nous ne voulons pas de faits mais des vidéos pour etres outrés (merci les réseaux sociaux).
Voulant pas entrer dans un débat sur le genre, mais qu'il est merveilleux que ce soit une femme qui montre aux yeux du monde que dans notre société actuelle, nous pouvons occupés des hauts postes de responsabilite et s'amuser comme tout etre humain, la critique doit être porter sur le travail que le peuple, l'entreprise nous a assigné. Et, en plus si faire la fête en privé avec ses proches est répréhensible, nous devrons donc être interdit d'avoir un moment de joie et de le partager, surtout en Finlande.

Comparer à ceux qui non seulement ne sont pas performants (les faits le démontent), sont des nuisances pour le monde (un constat), qui se présentent comme des saints mais nous conduisent dans le chaos, ils ne font pas la fête! Du moins aucune vidéo de l'ancien premier ministre britannique Boris Jonshon n'a émergé. Hillary Clinton a traité les noirs "d'expendables" mais ils ont voté en majorité pour elle contre Donald Trump. Nous nous souvenons de l'accueil triomphant du président français Emmanuel Macron au Cameroun. Les faits nous démontrent que le leadership qui nous dirigent est défaillant mais nous l'acceptons  car présenté par le soin des médias comme très bon pour nous ; helas les résultats sont la pour nous démontrer le contraire mais nous attendons une vidéo afin de réagir.

S'il vous plaît, Premier ministre Sanna Marin, n'hésitez pas à mettre en ligne votre prochaine vidéo de fête, vous montrez au monde un grand leadership en nous apprenant à être humains indépendamment de notre position sociale et de notre richesse. Lorsque les gens se rendront compte que leurs dirigeants sont aussi des humains comme eux, alors ils s'opposeront à l'injustice et les critiqueront davantage.



Marius C. Oula

Comments

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

Conversation with my PanAfricanist friend.

Happy BRICS Summit 2023!