Le Conseil en développement des affaires en Afrique

Les investissements transfrontaliers augmentent en Afrique, de ce fait conseiller les entreprises et les entrepreneurs souhaitant se lancer dans un voyage passionnant d'investissement à travers l'Afrique est essentiel pour augmenter le nombre d'entreprises multinationales prospères en Afrique. Un élément fondamental pour que davantage d'entreprises multinationales se propagent avec succès à travers l'Afrique telles que Dangote Cement, Naspers, UBA, Mtn, Orange, Ecobank, etc. sont les entreprises de conseil en développement des affaires (développement commercial), elles sont essentiels pour guider et aider ces entreprises et entrepreneurs à s'établir, développer et étendre leurs opérations à travers l'Afrique.

La première étape vers cet objectif est de pénétrer le nouveau marché en facilitant l'entrée sur le marché, ce qui est faisable compte tenu des spécificités de votre produit. Un produit attractif pour les clients a 3 caractéristiques, donner du plaisir, résoudre un problème, économiser/gagner de l'argent. Façonner votre produit pour qu'il soit désirable sur le marché est une étape inévitable dans votre stratégie pour attirer des clients.
Le conseil en développement des affaires (Business Development Consulting) doit donc définir la stratégie de raffinement du produit pour motiver les ventes. Un bon produit établit une marque, avec la bonne stratégie cela crée des ventes, par exemple Rolls Royce ou Maybach peuvent augmenter leurs ventes en proposant une œuvre d'art comme une boîte à cigares incrustées de métaux précieux, fait en bois de haute qualité, a un prix similaire à leurs voitures, ces entreprises peuvent donc doubler leur chiffre d'affaires avec une voiture qu'elles vendent au prix de 2 voitures. Offrir un produit innovant et exclusif afin d'établir une marque d'entreprise augmente la valeur d'une entreprise, un excellent produit avec une bonne stratégie établit une marque qui impacte positivement la part de marché d'une entreprise. Créer, affiner et améliorer un produit pour répondre aux attentes de ses clients est la partie créative du développement commercial et du conseil en affaires que j'admire le plus, cela montre aussi votre compréhension du marché.

Une bonne connaissance et compréhension du pays africain adapté à votre investissement est nécessaire, nous savons que l'Afrique est un marché émergent par spécificité et non pas par richesse. Dès lors, un élément clé d'une stratégie de développement commercial sera d'assurer l'etablissement de votre marque tout en créant des ventes, « une entreprise qui ne vend pas fermera ses portes ». Ce sont ces résultats à moyen terme après la mise en place de leurs opérations qu'un conseil en développement des affaires doit apporter aux entreprises.
Pénétrer le marché africain nécessite un savoir-faire pour ce marché spécifique, avoir la bonne stratégie pour établir votre entreprise est donc essentiel, par exemple Vodacom a échoué au Nigeria avec une carte Sim contractuelle, mais quelque temps plus tard, Mtn a réussi avec une carte Sim prépayée. Identifier l'opportunité d'affaires revient à faire «le bon geste au bon moment» ou à être patient pour faire «le bon geste au bon moment » lorsque le marché est mature. Construire des partenariats solides est essentiel pour partager les risques des investissements greenfield et acquérir un avantage comparatif en se concentrant sur vos actions principales en fonction de vos compétences et de votre force, cela est essentiel pour créer des investissements sûrs, établir de tels partenariats avec des entreprises bien établies permet de rationaliser votre chaîne d'approvisionnement et vos opérations. Toutes ces actions sont basées sur des études et des analyses de marché, afin d'avoir le bon outil pour construire une entreprise solide et prospère en Afrique.

Des technologies telles que le "business intelligence" (intelligence en affaire) permettent d'analyser et d'identifier avec précision les maillons les plus faibles de la structure de votre entreprise, d'identifier le manque de productivité, les segments d'activité inadaptés, les dysfonctionnements, l'intelligence en affaire (business intelligence) améliore l'analyse pour une meilleure prise de décision. Avec l'aide de la technologie, le développement des affaires est plus efficace en améliorant les opérations et la productivité, créer une telle efficacité pour une entreprise se traduira par une augmentation des ventes, ce qui mène au succès, "plus vous vendez, plus vous réussissez". Alors que la technologie est un atout majeur pour développer votre entreprise et obtenir des résultats formidables, n'oublions pas que la plupart des pays africains sont confrontés à un énorme chômage des jeunes, le choix d'une technologie et d'investissements createurs d'emplois doivent être une priorité pour les entreprises et les gouvernements. De plus, une refonte des systèmes éducatifs pour produire les compétences nécessaires est un défi sur le continent; les systèmes éducatifs doivent s'adapter à la révolution technologique.
Une entreprise peut se développer rapidement en Afrique, notamment avec les améliorations observées dans le paysage des affaires, c'est pourquoi les jeunes doivent être outillés dès l'école pour être le moteur de l'évolutivité des entreprises en Afrique. En Afrique, une entreprise peut se développer très vite, l'offre produit doit alors s'adapter aux besoins des clients, n'est-ce pas qu'Apple de la vente d'ordinateurs propose également de la téléphonie et des accessoires high-tech?
Équiper efficacement les entreprises pour conquérir de nouveaux marchés en Afrique est une tâche merveilleuse où l'on rencontre diverses industries, de l'exploitation minière, des énergies renouvelables, des médias, du tourisme, de l'agriculture, de la construction, etc. 
c'est un voyage multiculturels incroyables. 

L'Afrique est un continent aux multiples facettes où la politique joue un rôle vital dans les affaires (à prendre en compte), de grands efforts sont donc déployés par les États africains pour créer des environnements commerciaux adéquats et les agences gouvernementales telles que IDC en Afrique du Sud dispose d'un cadre pour soutenir les entreprises Sud Africaines souhaitant étendre leurs opérations à travers l'Afrique. L'Afrique est un vaste champ d'investissement, les États africains et les organisations régionales devraient aider les entreprises africaines en créant des mesures appropriées telles que des incitations fiscales, faciliter le financement pour capter ce marché Africain florissant, ce qui développera le commerce et les investissements intra-africains. Le retour sur investissement en Afrique est toujours l'un des plus élevés au monde, ainsi le développement de l'Afrique repose sur la volonté des entreprises de s'étendre au-delà de leurs frontières et sur les actions des gouvernements africains pour aider leurs secteurs privés.


Marius C. Oula 

Comments

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

Conversation with my PanAfricanist friend.

Happy BRICS Summit 2023!