Monsieur Zelensky

Le chaos va maintenant avoir lieu en Ukraine, oh pauvre Ukrainien! Vous avez été prévenu, suivre Zelensky ne serait pas bon pour l'Ukraine. Tout le monde a dit que Poutine s'était trompé mais il a décidé de faire la guerre, il a 6000 armes nucléaires, il ne reculera pas parce qu'il a été lésé pendant longtemps, en plus il a le soutien financier de la Chine, donc cette affaire ne se terminera bien que si Zelensky capitule. Il faut donc avoir des dirigeants sages et non égoïstes sinon avec des discours populistes ils conduiront leurs partisans sur la mauvaise voie.

Les grandes nations ont besoin d'une sphère d'influence, c'est pourquoi la France a bombardé la présidence de la Côte d'Ivoire pour renverser le président Gbagbo en 2010-2011. Sur quoi comptait Laurent Gbagbo pour se rebeller contre la France? Les mercenaires angolais! Au moins Zelensky lui a l'OTAN.
C'est bien de se rebeller mais il faut être sage, en ayant une bonne stratégie, mais surtout il faut une "analyse SWOT". Ce n'est pas en pleine guerre qu'on cherchera des alliés, pour finir par relancer le contrat de Bouyges et Bolloré pour 20 ans (le prix de l'électricité est faramineux en Côte d'Ivoire). Le président Gbagbo est revenu au pays mais pas avec Blé Goudé, celui qui a fait sortir des millions d'Ivoiriens lors de son fameux appel. Le président Gbagbo a plus de 75 ans et celui qui est jeune qui peut mieux se battre, vous le laissez en Europe pour venir s'asseoir a Mama pour admirer le goudron que le président Allassane a mis en place à Ourhagahio.

La vérité est dite sans émotion, c'est pourquoi ça fait mal. 

Aujourd'hui vous soutenez la Russie, d'autres soutiennent aussi la France, acceptons chacun ses alliés, que le plus fort gagne, c'est cela les relations entre les nations.
Vous me direz: "Et le peuple dans tout ça"? Et bien c'est pour ça que j'ai dit d'avoir des leaders qui ne sont pas égoïstes, sinon leur peuple souffre toujours, Zelensky est l'archétype du leader égoïste. Si vous n'avez jamais condamné le colonialisme (par exemple, Israël envers la Palestine, les guerres américaines, la France en Afrique, l'apartheid), alors laissez Poutine tranquille, c'est à Zelensky de sauver son pays de la destruction.

Une armée doit faire des guerres pour devenir forte, c'est pourquoi à ce jour l'armée d'Europe est l'armée française qui ne fait que des guerres depuis des décennies et son aînée est l'armée américaine; vous comprenez pourquoi l'armée russe peine à avancer en Ukraine car elle fait face à celle de l'OTAN (USA/France). Puisque la stratégie de l'OTAN est donc d'établir une guerre de rue contre l'armée russe (qui est une armée conventionnelle) comme en Irak et en Syrie, l'OTAN a fait appel à tous ses chiens de guerre et combattants terroristes, de facto la Russie a également fait appel à des combattants en Syrie et La Tchétchénie aguerris a la guerre civile,  sans doute nous assisteront a la venue de soldats de l'Isil, Alqaida pour y faire des stages, c'est ce que devient l'Ukraine, dépotoire de tout ce qui est mercenaires très mechants.
La destruction de l'Ukraine a alors commencé, heureusement, récemment, on apprend que Zelensky veut discuter car les Russes ont pris Marioupol.

Nous sommes vraiment concernés par cette guerre, elle peut engendrer au pire une 3ème guerre mondiale et au mieux l'instauration d'un ordre mondial qui pourrait voir l'Afrique cette fois s'asseoir à la table des négociations avec les grandes puissances pour son etablissement. Pour que la voix de l'Afrique compte, nous avons besoin de dirigeants africains dignes et forts. Le Mali a suspendu RFI et France 24, la grande France trouve cela inacceptable, un monde à prédominance bipolaire est tout aussi bien.

Aujourd'hui plus que jamais, l'Afrique a besoin de dirigeants éclairés.


Marius C. Oula

Comments

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

Conversation with my PanAfricanist friend.

Happy BRICS Summit 2023!