Le Mali

Nous sommes pour l'émancipation de tous les peuples, qu'ils aient le droit de décider eux-mêmes de leur avenir, cela s'appelle la liberté, l'indépendance.

Il est louable de voir l'enthousiasme et l'engagement des Maliens s'exprimer pour proclamer le divorce d'avec la puissance coloniale qu'est la France, mais comme l'a dit le ministre français des Affaires étrangères : à quel prix ? Comment les Maliens vont-ils procéder pour se libérer de la France ?

Assimi Goita a fait un coup d'etat, on lui demande d'organiser des élections, il dit vouloir le faire dans 5 ans.

N'encourageons pas les dictateurs potentiels, quel est le programme de gouvernement d'Assimi Goita pour le Mali pour ces 5 ans? Vous ne pouvez pas suivre un leader qui n'a pas de plan, il va droit dans le mur.

Pourquoi n'organise-t-il pas d'élections permetant à tout Malien de se présenter et de faire part de leurs programmes de gouvernement au peuple malien? La junte devra donc protéger les élections et veiller à ce qu'elles soient justes et transparentes, en cela quel que soit l'élu se sera le choix des Maliens ; car il/elle les aura convaincu avec son plan pour le Mali pour les 5 prochaines années. Pourquoi la junte veut-elle rester au pouvoir pendant 5 ans, pour y quoi faire ? Est-ce les Maliens qui l'ont élu? Assimi Goita est un putschiste - vous avez pris le pouvoir par la force, organisez les élections et permettez à tout le monde de se présenter (ne faites pas l'erreur du général Robert Guei de 1999 en Côte d'Ivoire).

Cette élection permettra au peuple malien de s'exprimer en choisissant le candidat qu'il préfère et la junte veillera à ce que cela se fasse en toute transparence, impartialité et honnêteté.

Maintenant, un sentiment anti-français a été attisé par la rhétorique populiste parce que le peuple malien aspire à la liberté, il y abonde donc avec une grande émotion. Mais sachez chers Maliens qu'aucune révolution ne peut avoir lieu sans une base spirituelle, philosophique et intellectuelle, sinon ce sera un désastre, l'histoire est là pour nous servir d'exemple - que le peuple malien ne soit pas émotif

Et nous avons des milliers de Maliens vivant en France qui marchent contre la France!

Il est impératif que l'Afrique sorte du folklore si elle aspire à sa liberté, que la junte organise des élections justes et transparentes qui reflètent le choix du peuple malien, voilà l'opportunité que ce coup d'etat peut apporter au Mali, la junte doit veiller à ce que les institutions maliennes soient fortes et respectées. Arrêtons ce vacarme qui ne mènera nulle part le Mali et fera souffrir les Maliens pour les intérêts égoïstes des deux camps.

Vous n'avez même pas d'avion et vous décidez qu'il est interdit de survoler votre espace aérien, et en plus comment payez-vous le groupe Wagner ? 

Croyez-vous que ces mercenaires sont là parce qu'ils vous aiment ? Ou pour votre bien-être ? La Russie n'a pas de base militaire autour du Mali, comment peut-elle soutenir logistiquement une action militaire majeure? Quelles sont les ressources naturelles du Mali? Les transferts financiers de la diaspora constituent une grande partie des flux financiers vers le Mali. 

Nous sommes tous témoins de l'état actuel de la Libye, soyez sages chers Maliens, laissez la junte organiser des élections libres et transparentes, sinon le peuple aura bientôt de faim.

En tant qu'Africains, nous avons le devoir de nous soutenir et de nous entraider, ce qui n'est pas le cas du Mali car la CEDEAO a décidé de sanctionner la junte! Aujourd'hui dans les médias internationaux on ne parle plus que des sanctions de la CEDEAO, puis viennent celles de l'Union Européenne et ensuite ce sera l'ONU.

Chers Maliens, si Assimi Goita est comme Jerry Rawlings, tant mieux, mais nous sommes en 2022 et vous avez affaire à la France - Le Pr Emmanuel Macron assure actuellement la présidence de l'Union européenne, il est en proie à une baisse de popularité dans les sondages et suscité un sentiment anti-français tombe au mauvais moment, comme on dit à Abidjan « on ne charge pas le fusil de son ennemi ».

Assimi Goita, organise des élections justes et transparentes et crée un conseil de guerre pour superviser et sécuriser la démocratie et les institutions maliennes afin que la voix du peuple prime sur tout. Le but sera de redonner le pouvoir aux Maliens afin de décider de leurs futurs dirigeants.

A bon entendeur, salut!


Marius C. Oula


Comments

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

Conversation with my PanAfricanist friend.

Happy BRICS Summit 2023!