Quel modèle spirituel adopter?

Dans l'histoire de l'humanité, nous avons eu de grandes civilisations correspondantes à differents âges: celle de l'Atlantide, suivie de l'Inde Antique - la Perse Antique, puis l'Egypte Antique, la Grèce Antique et la civilisation Romaine, dans laquelle nous sommes. Des civilisations glorieuses se sont propagées de l'Atlantide à l'Égypte, après nous assistons a un déclin progressif. C'est la descente avant l'ascension, ce qui signifie que l'humanité atteindra un point bas de régression avant de se rélever. Dans l'ascension de l'humanité, nous devons nous demander avec quel modèle spirituel (étant donné que le spirituel gouverne le matériel) voulons nous reconstruire notre société? Comme modèle nous en avons 3, dont l'influence et l'héritage sont présents aujourd'hui: la civilisation de l'Inde ancienne, l'Egypte ancienne et celle de l'empire Romain.

Les modèles spirituels de l'Inde et de l'Egypte Antiques dont les archives sont présentes nous interpellent, car nous avons les preuves matérielles de leur existence et de leurs vestiges. L'Atlantide, qui fut un âge merveilleux des dieux sur terre peut être utopique pour certains, donc pour éviter toute confusion, les modèles de réussites disponibles et visibles matériellement sont l'Inde ancienne (l'ancienne Perse y est très similaire) et l'Egypte ancienne. Le modèle spirituel de l'Egypte ancienne nous convient actuellement par rapport à celui de l'Inde ancienne qui l'a précédée à travers les âges; mon propos est basé sur les paroles suivantes de Rudolf Steiner: «À l'époque de l'Inde ancienne, l'homme vivait dans un état d'esprit dans lequel il se détournait du monde physique et cherchait le monde spirituel." L'Inde ancienne est donc loin, alors regardons l'Egypte ancienne si près de nous. Cette déclaration de Steiner montre la nette différence entre le model spirituel de l'Inde ancienne et celui de l'Egypte ancienne. Dans l'Egypte ancienne, les Pharaons pouvaient par leur parfaite lecture des astres prédirent les événements terrestres, agissant ainsi sur la matière, transformant le monde physique; en témoignent les vestiges laissés par cette grande civilisation à travers ses miracles architecturaux et leurs connaissances si avancées. Cela dit, le modèle de la civilisation égyptienne ancienne nous convient parfaitement s'il s'agit de reconstruire une nouvelle société en transformant Gaïa en paradis que nous désirons.

Le modèle de la Grèce Antique a inspiré le modèle spirituel de la Rome Antique, qui est la civilisation dans laquelle nous sommes, et cette ère a atteint son apogée, d'ou son déclin, car l'échec est palpable. Il faut donc se tourner vers l'histoire pour une meilleure orientation, car rien n'a été créé qui n'existe déjà. Le modèle spirituel des anciens Égyptiens est parfait, car il est la source des connaissances spirituelles et philosophiques de la Grèce Antique (Phytagora, Thalès, Socrate, Platon ont étudiés en Égypte), et aussi le modèle spirituel Egyptien a régné sur toute la terre sur plus de 3000 ans. Dans l'Egypte ancienne, la morale et l'intégrité du Pharaon étaient reconnues et attestées par tous, leur sagesse, leur connaissance et leur pouvoirs spirituels les promulguaient au rang de dieux. Par la décadence morale qui s'exacerbe sous l'Empire romain et qui a empiré de nos jours, où les plus grands malhonnêtes qui créent les guerres, les colonisations, de grands menteurs, des tricheurs et des corrompus sont les dirigeants et de surcroît élus par leurs concitoyens. Voilà où nous en sommes, il est donc impératif de choisir un modèle de société qui nous convienne. Ce modèle doit être spirituel car plus nous grandissons spirituellement moins nous nous intéressons aux choses terrestres, nous cherchons à plaire au divin pour s'asseoir à la table des dieux.

Un modèle social basé seulement sur la connaissance et le progrès technologique sera voué à l'échec s'il n'est pas ancré dans une spiritualité sacrée, car «la science sans conscience n'est que la ruine de l'âme». L'Egypte ancienne l'a fait, les Egyptiens anciens avaient la science, la technologie, la connaissance, tout cela soumis au modèle spirituel qui était la perfection de l'âme, menant à la manifestation de l'esprit dans toute sa puissance. Sur terre nous avons d'un point de vue matériel, la confirmation de la grandeur de la civilisation de l'Egypte ancienne, le plus fascinant est justement de voir les prouesses de cette civilisation émerveiller l'humanité d'aujourd'hui et ses mystères sont encore inexpliqués. 

D'un autre côté, nous avons le coliseum à Rome, mais que y faisaient les Romains à l'intérieur? De la boucherie! C'est pourquoi dans notre civilisation actuelle, l'être humain est considéré comme du bétail, bon pour toutes sortes d'expérimentations, ceci est l'héritage de la civilisation romaine - C'est l'ironie du monde que de présenter le coliseum comme un vestige de grandeur! - Dans les pyramides, les gens ne s'entretuaient pas, ils étudiaient les astres et leurs mouvements. Les Egyptiens anciens ont percé les secrets de l'univers, ils les ont écrit sur les murs, les pyramides etaient de hauts lieux de l'enseignement de la spiritualité qui conduit à l'immortalité. C'est pourquoi le choix du modèle spirituel dont il faut s'inspirer doit être celui qui a démontré des résultats probants, et a produit des merveilles.

Notre modèle de société avec le progrès technologique qui est la matérialisation de l'intelligence, mais sans conscience morale, nous entraîne dans le chaos. Lorsque le progrès technique n'est pas utilisé au service d'un idéal humanitaire, nous avons les abus que nous voyons avec la censure, la collecte de données, l'espionnage, la famine, les confinements, etc. uniquement pour le gain financier et la soif de pouvoir. Tandis que les anciens Égyptiens spiritualisaient l'intelligence, ce qui la met au service de l'humanité pour son bonheur sur terre; c'est le modèle que nous prenons, en tant qu'Africains, nous avons la chance d'avoir eu une telle civilisation sur notre continent, et cet héritage est toujours en Egypte.

Quand visiterez vous l'Egypte avant d'aller a Saint Tropez? En tant qu'Africain, cela est inquiétant, sur notre continent nous avons des Merveilles, il est grand temps de les voir. Il y a encore plus de pyramides au Soudan qu'en Egypt, allons donc visiter l'Afrique.

La mosquée de Tombouctou est somptueuse! Les chuttes du Zimbabwe sont merveilleuses, Stellenbosh est si jolie!

L'Afrique est très belle❤.


Marius C. Oula

Comments

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

Conversation with my PanAfricanist friend.

Happy BRICS Summit 2023!