La Perception

Nous n'y prêtons pas beaucoup d'attention mais c'est elle qui détermine toutes nos actions, car c'est de la manière dont nous percevons les choses selon notre compréhension qui induit nos actions. La perception est l'action de percevoir par les organes de sens, c'est une idée, une compréhension plus ou moins claire de quelque chose. La perception implique de reconnaître les stimuli environnementaux et d'agir en conséquence.

Notre perception de la vie et des autres nous amène à agir d'une certaine manière pour être en accord avec ce que la société s'est fixée comme norme (sinon vous êtes un hors-la-loi). Cela nous amène à agir selon le regard des autres (ce qui est normal puisque nous vivons en société), comme on le dit "être bien vu en société", nous voulons être un modèle pour la société (j'attends un être humain avec de grandes aspirations pour sa vie). C'est donc cette norme établie à travers des règles pour le bien-être social de l'individu qui guident nos actions: la nécessité de scolariser son enfant, de se marier, d'habiter dans un quartier huppé, d'acheter une certaine voiture, etc. Ces règles fixées par la société nous font agir pour être en conformité avec la loi et les autres; la loi ne vous condamnera pas si vous ne dites pas bonjour à votre voisin mais à la bienséance humaine et votre voisin si.

La loi qui a été créée pour régir la vie en société, et les règles de vie issues de nos cultures, de notre éducation sociale et scolaire sont les deux paramètres qui nous régissent dans notre comportement en société. En respectant la loi et les règles sociales, nous sommes bien considérés dans la société, nous devenons donc un modèle à suivre, qui est établi comme la norme, nous donnant une perception de la façon de vivre avec les autres parce que nous sommes une humanité dont l'interdépendance et l'interaction des individus constitue notre vie sur terre. Au niveau de la perception, les francophones se donnent 3 bisous lorsqu'il se rencontre, les anglophones se "font des hugs" mais avec la distanciation sociale, la salutation se fait avec le coude ; un changement d'attitude dû aux événements et à l'environnement qui en résultent, nous ne percevons plus les choses de la même manière et agissons différemment,  la loi renforce cet état et les règles sociales s'y conforment.

Nous voyons que notre perception de la loi et des règles sociales nous conditionnent dans nos actions, la loi ne vous interdit pas de tromper votre femme mais les règles sociales oui si elles sont contre la polygamie, la tromperie peut aussi être une disposition pour un divorce qui est prévu par la loi. Donc, ce qui est défini par la société comme règles et loi est la norme qui régit nos actions, si votre perception de la vie est d'aller à l'école, d'obtenir un diplôme et de travailler, vous agirez en conséquence. Les êtres humains de la préhistoire agissaient différemment de nous parce qu'ils étaient soumis à une loi et à des règles sociales différentes de la nôtre.

La perception est donc l'élément clé de nos actions sur terre, lorsque l'être humain n'a pas encore atteint le niveau de conscience où la loi et les règles sociales n'existent plus - au niveau divin la notion de bien et de mal n'existe pas. La notion de bien et de mal ne s'applique qu'aux êtres humains vivant sur terre, n'est il pas dit dans la bible que "la loi a manifesté le péché"? Sur terre, notre perception du bien et du mal oriente nos pas.

Nous devenons donc des produits de notre société à cause de notre environnement, du pays où nous vivons et de nos croyances; ce que la société veut que nous comprenions, c'est ce que nous comprenons, notre notion du bien et du mal a été érodée par la société, c'est ce que nous percevons comme un mode de vie.

Des chefs d'État qui mentent en public et ceux devant des milliers de personnes, se contredisant à nouveau avec de plus gros mensonges éhontés, et cela n'offense pas la majorité. Nous les considérons toujours comme nos leaders, dignes de nous diriger, pourquoi ? En raison de notre perception du monde, c'est pourquoi les injustices ne prendront pas fin car nous percevons nos dirigeants comme de bonnes personnes mais l'état du monde nous montre le contraire. Un milliardaire ou des prêtes pédophiles sont tolérés alors que nous sommes des parents. C'est pourquoi il est important d'éveiller la conscience pour sortir de la réalité qui nous est servie pour voir qu'elle est illusoire et ainsi voir le bien et le mal en termes de polarité. Lorsque vous ne percevrez plus le monde tel que la société vous le propose, vous serez qualifié de conspirateurs, celui qui va à l'encontre des règles et des lois dont l'application est dirigée par des gens de petits scrupules (nos dirigeants actuels). Les gens qui agissent différemment de vous ne sont pas vos ennemis, ils ont leur perception des choses différente de la vôtre, c'est pourquoi la loi et les règles sociales ont été établies pour définir nos actions en bien et en mal.

Qu'est-ce que le bien et le mal? Cela dépend de votre perception de la notion de bien et de mal.

Voler, tuer, mentir, etc. c'est mal, mais comment définir la colonisation, l'apartheid, l'hégémonie américaine avec ses guerres du pétrole ? eh bien ils volent, tuent et mentent, aucun leader de ses pays développés n'est en prison et nous avons des exemples palpables comme la guerre en Irak, la guerre en Libye, au Congo, en Afrique dont les ressources ont été pillées pendant des lustres sans émouvoir personne (européens comme africains), parce que la vie et la liberté des autres peuples ne sont pas considérées comme importantes. Le monde aujourd'hui nous sert les notions de pays sous-développés fournissant des ressources brutes et de pays développés utilisant ses ressources pour justifier les injustices.

Nous devons sortir de notre réalité actuelle (illusion) et percevoir le monde en montant plus haut en conscience, car la perception du bien et du mal s'érode sur terre: les coupables sont libres et les innocents sont en prison. Dire la vérité est faux et les "whistle blowers" comme Assange et Snowden sont poursuivis et traqués. Un peuple comme la Palestine est massacré parce qu'il est sur la terre que Yaweh a donnée en héritage à ses enfants!

C'est une question de paradigme, quand il change, notre perception des choses aussi. Un changement de paradigme équivaut à un changement de perception, je vois les choses différemment, sous un autre angle, avec une vision différente.
Comme mon professeur d'économie l'a dit: "Si vous croyez et acceptez qu'au commencement Dieu a créé les cieux et la terre ensuite Adam et Eve, tout ce qui vient de la Bible sera la parole de Dieu."



Marius C. Oula


Comments

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

Conversation with my PanAfricanist friend.

Happy BRICS Summit 2023!