LA JOIE

Qu'est ce que la joie?

Lors d'une discussion avec un ami sur le bien-être, je lui ai demandé le but de la consommation de drogue par certaines personnes, cet ami m'a dit: "les gens veulent être dans la joie". Pourquoi alors les êtres humains recherchent-ils la joie par divers moyens? 

Pour répondre à cette question, il faut savoir ce qu'est la joie ? 

Pour savoir pourquoi l'Afrique recherche le sous-développement, il faut définir l'Afrique ; qu'est-ce que l'Afrique ? L'Afrique est un continent riche en ressources naturelles et très pauvre en ressources intellectuelles et morales concernant ses dirigeants. 

Pour comprendre pourquoi les humains veulent être joyeux, déterminons d'abord ce qu'est la joie. Selon le Larousse : "La joie est un sentiment de plaisir et de bonheur intense, et vécu par quelqu'un dont l'aspiration, un désir, est satisfait ou en passe de l'être." 

La joie est un sentiment, c'est-à-dire qu'elle est vécue/ressentie par quelqu'un, par une Âme car l'âme est le siège de nos sentiments (fait important à mentionner à ce stade car déterminant dans la suite) - L'homme dans sa totalité est corps, âme et esprit - Et le Larousse poursuit en disant que ce sentiment de joie est un sentiment de plaisir et de bonheur intense, c'est-à-dire que l'âme est réjouie, remplie de plaisir et de bonheur intense ; c'est pourquoi tout homme qui aime le bien être doit aspirer à la joie, car ce plaisir et ce bonheur intense que procure la joie c'est l'allegresse, l'exultation, la félicité. Puis le Larousse nous dit que « la joie se caractérise par sa plénitude et sa durée limitée ». Imaginez une plénitude de plaisir et de bonheur intense, n'est-ce pas un grand sentiment? La joie est quelque chose de merveilleux et de spécial qu'il serait agréable d'avoir à tout moment, comme il est dit "Soyez joyeux à tout moment". Mais l'autre aspect après la plénitude, c'est la durée limitée de la joie selon Larousse.

Pourquoi alors la joie a-t-elle une durée limitée ? Car elle est vécue par un être humain qui selon la définition de Larousse est «quelqu'un dont une aspiration, un désir est satisfait ou en passe de l'être». C'est pourquoi la joie a une durée limitée, car elle est ressentie par un homme suite à l'accomplissement ou à la réalisation de son désir. Obtenir ce que tu désires te donne la joie, d'où le conditionnement de la joie à la matérialisation de ton aspiration, ton désir, donc la cause de la durée limitée de ta joie - La matérialisation de notre désire limite la joie dans sa durée tout simplement parce que selon le Larousse si vous n'avez pas ce que vous voulez, vous n'aurez pas de joie, voici le conditionnement de l'être humain mis en lumière.

En résumé, pour avoir de la joie, notre désir doit se matérialiser (réalisation), par conséquent, du fait de notre nature humaine, cette joie est de durée limitée, ce qui est parfaitement compréhensible si l'on considère l'exemple suivant : Vous voulez un vélo et le jour où ce vélo vous est offert, vous êtes dans une grande joie si ce vélo était vraiment votre désir. Êtes-vous toujours aussi heureux qu'au premier jour de réception du vélo ? Non, car le degré de joie diminue avec le temps et vous commencez à apprécier le vélo plus pour son utilité que pour sa possession en tant qu'objet ; la joie d'acquérir le vélo n'est plus la même après 6 mois, 1 an. Cela nous ramène à la limite de temps de la joie sur notre désir matérialisé.

C'est pourquoi dans sa quête de la joie, l'être humain agit pour obtenir ce qu'il désire, mais cette joie qu'il reçoit est de durée limitée, et nous continuons toujours à rechercher la joie, et ceci est l'une des causes de tous les maux subis par l'humanité caractérisés par la poursuite de la joie. Tout le monde veut être heureux et chacun a sa propre solution, certains c'est l'alcool, le sexe, la drogue, l'argent, etc... d'autres la méditation, les voyages, l'argent, le sport, etc.. Bref, on peut affirmer que la définition du Larousse de la joie nous montre que dans le monde où nous vivons, l'obtention de la joie est le résultat de l'accomplissement de notre désir, mais cette joie est de courte durée car ce conditionnement nous prive d'une joie durable.

Qu'en est-il donc de cette joie de durée illimitée dont le Larousse ne parle pas ou ne connaît peut-être pas ? 

Cette joie peut être définie comme étant : "un sentiment de plaisir et de bonheur intense, caractérisé par sa plénitude et sa durée ILLIMITÉE, vécu par une ÂME". Dans cette définition, il faut considérer la dimension tripartite de l'être humain (corps, âme et esprit) pour arriver à une joie de durée illimitée. La joie peut être de durée illimitée si elle est suscitée par l'âme contrairement à la joie à durée limitée définie par le Larousse qui est suscitée par le corps (physique), c'est le corps qui transmet la joie à l'âme (ce qui ne devrait pas être le cas) , ce n'est pas détaillé dans la définition du Larousse "...éprouvé par quelqu'un...", ce quelqu'un est corps, âme et esprit - L'âme contient tout en elle, L'esprit n'a pas de besoin de choses matérielles, seul le corps a des désirs matériels, donc la joie du corps surgit quand il est excausé de ses désirs.

La définition du Larousse de la joie nous montre que nous vivons dans une société matérialistique ou nous ne sommes heureux qu'à court terme, ayant une joie temporaire. Pour avoir une joie illimitée, il est impératif que l'âme prenne le contrôle "ne marche pas selon les désirs de la chair" "car les désirs de la chair sont contraires à ceux de l'esprit". Comment alors réaliser les désirs de l'esprit? En passant par l'âme car en elle réside l'esprit et l'âme est la courroie de transmission entre le corps et l'esprit. Lorsque l'âme (d'origine divine/céleste) contrôle votre être, elle instruit votre corps, impose ses désirs et donne des instructions au corps - la conscience du soi supérieur qui prend le contrôle de votre être, vous procurera une joie illimitée et alors, lorsque l'harmonie parfaite s'établira entre le corps, l'âme et l'esprit, à ce moment-là vous expérimenterez la joie dans sa plénitude de durée eternelle.

Pourquoi alors votre âme doit-elle prendre le contrôle de votre être? Pour vous éviter la souffrance qui est le contraire de la joie. Par exemple une consommation de drogue qui procure un plaisir et une joie intense mais de courte durée jusqu'à ce que l'effet de la drogue s'estompe, ensuite vous descendez dans une plénitude de mal-être d'où le besoin d'en consommer encore plus, tout comme l'argent, l'obtenir vous donnera de la joie et cette joie s'estompera et vous en voudrez encore plus, c'est le début de la souffrance en cherchant à être heureux, ironie me direz-vous?

Lorsque l'âme est au contrôle, elle instruit le corps de désirs purs qui découlent des sentiments de l'âme tels que l'amour, la gentillesse, la sagesse, la vérité, la paix, l'abondance, etc. qui rendent votre intellect plus brillant et le corps est éduqué à cet égard résultant en de merveilleuses actions pour le bien-être de l'humanité. Toutes les vertus exceptionnelles inhérentes à l'âme ne peuvent se manifester que par la volonté de donner le contrôle de votre être à votre âme et le corps se réjouira, exécutera ses ordres car il fait confiance à l'âme, qui veut son bien plus que tout (l'âme se manifeste à travers le corps sur terre). Puisque l'âme ne désire pas les choses matérielles, son amour pour le corps conduit à la manifestation des choses matérielles nécessaires au bien-être du corps produite par les sentiments prescrits plus haut, une âme qui manifeste la sagesse ne peut pas conduire le corps à des actions de folie.

On peut donc dire que la joie caractérisée par la plénitude d'un sentiment de plaisir et de bonheur intense peut être d'une durée illimitée si l'âme contrôle l'être - la réalisation et la manifestation du moi supérieur - Votre joie ne dépend donc plus de l'obtention de choses matérielles mais est le produit du sentiment manifesté par l'âme. et pour y arriver, il ne faut seulement que notre volonté et être instruit a cet égard.


Marius C Oula
































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Comments

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

Conversation with my PanAfricanist friend.

Happy BRICS Summit 2023!