La nouvelle classe politique Ivoirienne

Le president Allasane Ouattara a été clair, il ne se présentera pas en 2025, devons nous le croire? Oui car on n’a pas le choix, s’il decide d’aller jusqu’en 2030 nous acquiescerons car c’est lui le bravetche (Il l’a démontré et certifie, n’en déplaise a certain); cela fait 11 ans qu’il est au pouvoir et après avoir maté tous ses concurrents, l’opposition n’existe que de nom, on appelle cela un fait qui est d’ailleurs verifiable (les Presidents Bedié et Gbagbo sont tres muets a son sujet).

D’aucun diront que le President Allassane Ouattara n’a pas eu un pays divisé par une rebellion, cela est très honteux et irresponsable comme affirmation, le President de la république est le garant de l’intégrité territoriale et de surcroit le chef des armées; le President Gbagbo a donc failli a cela, c’est pourquoi la Côte d’Ivoire sous son règne a été divisée en deux. Les partisans du President Gbagbo ont accusé la France de soutenir le President Ouattara qui est dépeint par eux comme leur pion, c’est effarant comme argument, surtout que nous savons l’historien et le politicien qu’est le President Gbagbo! Qu’elle état peut aller en guerre sans alliés? Sans une armée forte? Et de surcroit s’opposer a une puissance coloniale? John Pololo est assis tranquillement dans son quartier a Abobo et tu vas le gifler, tu t’attends a quoi de sa part? Soyons sérieux et sortons du populisme, dans l’histoire de l’humanité aucune puissance coloniale digne de ce nom ne vas laisser filer sa colonie, c’est un suicide financier, regarder le Portugal, l’Espagne ou en est leur économie? Pour un historien de la trempe du President Gbagbo c’est vraiment un mépris ou sa stratégie n’a pas marcher donc résultat des courses, tu vas payer les consequences. Heureusement il est encore en vie et assis paisiblement a Mama contrairement a Lumumba et Thomas Sankara.

Comment peut on se plaindre de l’attaque des rebelles? Mais diantre dans la guerre, ne cherche tu pas a détruire ton adversaire avec le soutien de tes alliés? C’est pas en pleine guerre qu'on cherche des alliés! Pour vous donner un exemple clair que le President Gbagbo a failli et qu’il la lui meme reconnu, quand il a été élu President , il a proposé le poste de premier ministre au Ministre Aboudramane Sangaré sur le motif qu’il était son numero 2 au FPI, offre que le Ministre Sangare a refuse pour le proposer a M. Affi Nguessan sous la raison suivante : « On c’est battu pendant longtemps, on a gagné, comme Affi a été ton directeur de campagne prend le comme premier ministre, moi je veux me reposer, donne moi LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ». Le ministère des affaires étrangères n’est pas un poste de repos, a titre d’exemple aux États Unis il correspond au secretariat d’Etat (qui est comme un premier ministre chez nous), voila les erreurs commises qu’on paye cash. Le ministère des affaires étrangères est l’un des poste les plus cruciaux de l’état car responsable de la diplomatie de tout un pays, c’est la personne en charge des alliances de l’état, de son image. Que le gouvernement actuel ne fasse donc pas la meme erreur.

Et nous en sommes en 2021, le President Gbagbo rentre au pays et rencontre le President Ouattara, c’est pourquoi je l’ai dit que le President Ouattara est le bravetche. (Je parlerai du President Bedie un autre jour).

Le président Ouattara selon lui ne se présentera pas pour un nouveau mandat, ce qui ouvre la voie a une nouvelle generation de politiciens que nous allons analyser copieusement avec objectivité en commençant par les 2 fils a papa: Jean Louis Billion et Tidiane thiam.

Concernant Jean Louis Billon , il est le plus grand employeur de Côte d’Ivoire et de surcroit milliardaire mais il trouve le besoin de quémander l’aval du President Bedie pour pouvoir postuler comme President de la république! La politique rime avec moyens financiers et nous savons combien le salaire est primordiale pour tout travailleur, voila quelqu’un qui a une Ferrari qui est pressé et veut aller emprunter un « woro woro », n’a t’il pas de strategistes (spin doctors)? Sans doute avec ses moyens il peut en louer les services d'un. Idem pour le Sieur Thiam, avec un tel CV et issu de la famille que tout le monde connait, a t’il besoin de l’aval de qui que ce soit pour brider la magistrature suprême? Le President Allasane Ouattatra a créer le RDR sur fonds propres, sont ils si avares ou peureux pour attendre que papa Bedié les endossent? Celui de qui Jean Konan Banny a dit « il a cassé le canaris d’eau qu’il devait apporter au village ». Ils sont jeunes et aguerris dans le monde des affaires avec un riche carnet d'adresse mais bon sans doute qu’ils n’ont pas les conseillers idoines, mais qu’il sache que « qui ne risque rien n’a jamais rien », Donald Trump en est le parfait exemple de l’homme d’affaire prospère qui sans avoir occuper un poste électif est devenu President des États Unis; ah ces fils a papa, papa doit tout faire, mais Trump aussi est un fils a papa!

Monsieur Thiam, vous avez géré des investissements colossaux a travers le monde, avez vous besoin d’être élu président pour susciter des investissements en Côte d’Ivoire? Je vous suggère de faire le tour du pays du nord au Sud, de l’ouest a l’Est comme l’a fait les Presidents Houphouet Boigny et Laurent Gbagbo pour rencontrer les populations et voir de vous même ce que vous pouvez faire sur fonds propres ( vous savez comment soulever des fonds pour financer tout projet d’investissement).

En troisième position viens l’ex Premier Ministre Guillaume Soro,. Que j’admire pour son courage et sa témérité, hérité de ses années en tant que syndicaliste mais il a totalement «zahé» comme on le dit a Abidjan.  Il est devenu fugitif espérant un coup d’état, il a d’ailleurs revu sa copie, il est maintenant ouvert au dialogue. Je conseille qu’il prenne attache avec M. Amon Tanoh pour savoir comment demander pardon au bravetche.

M. Kigbafori au lieu de te plaindre de ton butin de guerre qu’on ta « dérobé » parle nous plutôt de ton bilan en tant que ministre, premier ministre et president de l’assemblée nationale pendant plus de 15 ans. As tu construit des routes? Des hôpitaux? Des écoles? Tu as fait quoi pour ton pays? Voila ce sur quoi on pourrai se baser pour te voter, parce que jusqu’alors tu ne nous a rien dit sur ce que tu prévois faire pour la Côte d’Ivoire si d’aventure ton coup d’état avait réussi. 

En quatrième position viens le General Blé Goudé, celui qui m’a fait sorti de chez moi en courant lors de son fameux appel, BAPE  yako, c’est ca la vie d’un combattant en Afrique, tu dois passer par la case prison, toi au moins tu y a été donc tu ne dois plus en avoir peur.

En cinquième position nous avons le premier ministre Patrick Achi, un haut cadre, technocrate, y’en a peu au pays, qui a récemment affirmer qu’il n’est plus PDCI. Au RDR pour le moment il n’y a personne depuis les deces du vice-president Gon et du premier ministre Hamed Bakayoko c’est pour cela que le poste de vice-president est encore vide, qui le prendra? Les marabouts s’enrichissent actuellement la dessus.

En dernière position l’eminent Professeur Mamadou Koulibaly que j’admire en tant que professeur agrégé d’économie et pour avoir claqué la porte a Marcousis, cela révèle d’un homme de principe et de courage, la politique en Afrique nous fait perdre souvent des hommes d’envergure mais l’avenir nous situera.

Tous les yeux sont donc rivés sur 2025, soit le President Ouattara se présentera oui/non, un potentiel coup d’état ou la mort du President Ouattara (le souhait de certains). En entendant des projets d’infrastructures sont réalisés, Abidjan devient de plus en plus jolie et l’écart entre les riches et les pauvres s’accroit, récemment pour le concert d’un artiste le ticket a couté CFA 1 million, la salle était rempli alors que j’ai pu assister au concert de Kanye West en VIP en ne déboursant que CFA 100 000 francs. Cela demontre de la disparité sociale en Côte d'Ivoire ou la majorité s'est appauvrie et l'apparition d'une classe bourgeoise.

Union Discipline Travail


Marius C. Oula

Comments

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

Conversation with my PanAfricanist friend.

Happy BRICS Summit 2023!