"La foule ne réfléchit pas, elle suit."

Ne pas suivre la majorité ou ce que la société a défini comme la norme est une voie vers l’isolement. Vous serez qualifié d’anormal, vous serez mis à l’écart parce que vous êtes un précurseur, vous êtes un génie et non un homme d’affaires.
De nombreux génies/inventeurs se sont retrouvés dans cette situation d'incompris, car ce qu'ils avaient découvert ne pouvait pas encore être perçu par les autres comme la meilleure chose pour eux ; ce n’étaient pas des entrepreneurs dotés d’un esprit d’entreprise mais des inventeurs de génie qui avait reçu leur inspiration dans des sphères elevées.

Le grand peintre Vincent Van Gogh est mort dans le dénuement total car de son vivant il ne pouvait pas vendre ses tableaux a un prix raisonable, qu'il bradait pour presque rien pour survivre ; son art n'était pas compris à son époque mais aujourd'hui ses peintures valent des millions de dollars.

Vincent Van Gogh avait-il tort ? Non, comme Steve Jobs pourrait le dire, Van Gogh était un entrepreneur de génie comme Nikola Tesla, mais il n'était pas un homme d'affaires.
En revanche, Steve Jobs avait ces 2 dimensions, être un créateur de génie et être un homme d'affaires, ce qui est important pour réussir en affaires.
Rappelez-vous, "la foule ne réfléchit pas mais elle suit", comme l'illustre la première photo ci-dessus. Que ce soit rationnel ou non, la foule suit ce que la société a établi comme norme, comme ses besoins, c'est une programmation cognitive que les hommes d'affaires qui ont réussi ont compris et nourrit la foule à ce point. C’est ce qu’on appelle la compréhension du comportement des clients, la science qui consiste à comprendre ce dont le marché a besoin pour réaliser des vente massives.

Vous pouvez avoir une idée géniale, une invention étonnante, mais vous devez rencontrer la foule là où elle va, si vous voulez vendre. En ayant votre magasin dans un endroit très fréquenté, vous aurez sûrement des clients à portée de main. Ce qui est extraordinairement perçu par les produits numériques comme les médias sociaux, car tout le monde utilise son téléphone.
Adaptez votre idée à la tendance actuelle, et en y apportant de l'innovation, vous définissez votre produit comme révolutionnaire mais votre idée révolutionnaire peut attendre que la foule réjoingne votre offre sinon vous prêcherez dans le désert comme le prophète Jean Baptiste, et la grandeur de votre offre sera connue bien après votre décès comme Vincent Van Gogh. Mais si vous associez un bon état d’esprit commercial à votre offre pour comprendre où va le marché et quels sont ses besoins, vous suivrez l’exemple de grands entrepreneurs comme Steve Jobs, Musk, Ma, Bezos, Huang et al.

Les clients ne font pas de choix fondés sur la rationalité et notre société moderne en générale. En tant qu'entrepreneur ou en affaires, vous devez saisir l'opportunité de réussir en fournissant ce dont les gens ont besoin à un moment donné ou vous vous en tenez à votre idée de génie mais vous devez attendre la reconnaissance, ce qui peut prendre beaucoup de temps.
Êtes-vous prêt à attendre que votre offre soit reconnue ou souhaitez-vous gagner de l’argent maintenant?
Les deux peuvent être réalisés en adaptant votre offre aux besoins actuels du marché. Et nourrissez progressivement les clients au fil du temps avec ce que vous avez découvert ; Internet a été utilisé par l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-2945).



Marius Yusuf M. C. Oula

Comments

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

If they can, we can.

Developing agriculture in rural South Africa.