Les présidents Africains ne sont pas nos amis.

Il y a eu récemment une vive altercation au parlement de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest) entre la vice-présidence de cette organisation (quel est le bien fondé de cette organisation?) et le deputé Sénégalais Marius Sagna. Ce député avait accusé les présidents Africains des maux dont souffrent leurs pays et madame la vice-présidente du parlement, de manière virulente l'a remis à l'ordre, en prononçant la fameuse phrase au cours de leur échauffourée qui a retenue mon attention, "les chefs d'états (Africains) ne sont pas nos amis!", pour la compréhension, elle ajouta, "Nous devons parler d'eux avec déférence!", nous comprennons, "ils ne sont en rien responsable de la souffrance de leur peuple", comme Dieu d'ailleurs. 
Lorsque nous traversons des moments difficiles, nous prenons soin de ne pas insulter ni rénier Dieu, nous acceptons nos souffrances et continuons a prier Dieu pour sa clémence afin qu'il agisse et resoud nos difficultés. Ce dont je parle n'est pas le fruit de mon imagination, des faits pratiques étayerons mes dires.

En Afrique, "le respect du à un chef est sacré..." disait Mobutu Seseseko, l'ancien président du Zaïre (devenue RD Congo dépuis sa chute) dans le fameux documentaire sur son règne "Mobutu, roi du Zaïre". 
L'Africain a un profond respect pour le sacré, et enfreindre les règles qui y sont attachées est punisable de toutes sortes de sacrilèges. Nous avons en Afrique, des forêts, des cours d'eaux, des arbres, des animaux, des minéraux, des aliments et des lieux sacrés. Désobeir aux règles relatives a ce qui est sacré engendre la colère des genies (des dieux) avec pour punition une malédiction, souvent la mort. Mais les Européens ont conquis nos villages, nos lieux et choses sacrés, nous ont soumis à la colonisation, les genies les ont pas punis, ils ont décidé ensemble (les blancs et nos genies) de nous offrir en compensation des hommes sacrés, nos chefs d'états Africains - pour memoire, ce qui est sacré demeure sacré pour les générations à vénir.
Le Cameroun a son chef d'état sacré depuis plus de 40 ans, cela est normal puisque les dieux l'ont choisi, il règnera donc a vie comme un roi. Si il n'y a pas d'infrastructures dignes de ce nom, pas d'hopitaux, pas d'écoles ni d'industries, en somme pas de dévéloppement, ce n'est en rien la faute du chef de l'état, continuons a l'adoré comme Dieu pour sa clémence et un jour lorsqu'il sera satisfait, le miracle se produira et le peuple sera excaucé: on dira donc adieu a la pauvreté et au chômage qui sont endémiques en Afrique.
Concernant le sous-dévéloppement en Afrique (qui est ma foi le continent le plus riche du monde étant dotée de toutes sortes de ressources naturelles et humaines - c'est une grande richesse d'avoir un peuple si docile et révérent) qui perdure et ne semble pas être solutionné, quelle en est la cause parce que manifestement il n ya pas de responsables? 

Après des années de lecture des rapports de la banque mondiale, du FMI et de diverses institutions internationales, les causes évoquées responsables du sous-dévéloppement de l'Afrique ne me convit pas car ils disent tous la même chose: l'Afrique doit s'industrialiser, transformer elle-même ses matières premières, exporter plus qu'elle importe, décider du prix de ses matières premières, s'autossufire alimentairement, acquérir la connaissance par l'éducation et la technologie et être moins corrompue... Donc nous connaissons les causes de notre problème de sous-dévéloppement et vu que la plupart des états Africains sont indépendants depuis 1960 (plus de 50 ans), nous n'avons toujours pas trouvé la(les) solution(s) pour annihiler ces causes dont l'éffet est le sous-développement de l'Afrique, et madame la vice-présidente du parlement de la CEDEAO nous a éclairé sur la vraie cause du sous-dévéloppement de l'Afrique - pour guérir un mal il faut connaître sa cause, la mise sur pieds d'un vaccin répond a ce principe.
Remarquer que dans les rapport des institutions internationales sur le sous dévéloppement de l'Afrique, ils parlent souvent de gouvernance des états Africains mais pas de nos chefs d'états comme responsable de la misère de l’Afrique. Le Gabon qui a été sous la direction de la famille Bongo pendant plus de 40 ans, est un pays très pauvre mais aucun rapport de la banque mondiale sur la pauvreté du Gabon en son temps ne mentionnait le père Bongo. Et partout en Afrique se sont des pays en majorité pauvres mais avec des chef d'états qui ne sont pas responsable de l'état économique et social de leur pays, pourquoi donc ce fait?
Parce que les chefs d'états Africains ne sont pas nos amis.
Ils sont amis aux blancs (à l'Occident).
Les amis se soutiennent et se rendent service les uns les autres.
L'Occident a besoin de nos matières premières, leur amis (nos chefs d'états), leur en donnent soit gratuitement ou à prix très réduit - c'est ça l'amitié, on s'entraide.
Et vous me démanderai, qu'est ce que nos chefs d'états Africains gagnent en retour dans cette amitié avec l'Occident? Ils deviennent sacrés! 
Lorsque l'Afrique a été colonisée et tout ce qui était sacré a été desacralisé, l'Africain qui aime le sacré devait donc avoir quelque chose a adoré et comme les blancs connaissent notre faiblesse, ils nous ont donné des chefs d'états sacrés (leur amis) pour qu'on les adorent.

Continuons donc à adorer et à invoquer la clémence de nos chefs d'états Africains qui ne sont pas nos amis (ils font souffrir leur peuples) et un beau matin d'un soleil au zenith, ils décideront de ne plus être ami avec l'Occident et dévenir nos amis; en ce moment là, ils nous aideront a sortir de la pauvreté, du chômage, de la famine et de la maladie afin que l'Afrique accède au dévéloppement.

NB: Prenons garde! La Chine et la Russie veulent être amis a nos chefs d'états. Si ces 2 pays y parviennent, ce sera fini de l'amitié entre nos chefs d'états Africains et l'Occident mais ils ne pourront pas être amis avec nous (leur peuple).

Madame le député et vice-présidente du parlement de la CEDEAO Adjaratou Traoré, vous aviez absolument raison et le deputé Marius Sagna avait tort, "les chefs d'états Africains ne sont pas nos amis", pour l'instant. Wait and see!


Marius C. Oula






Comments

  1. On est bien d'accord qu'en Afrique le Chef est Sacré... Cependant au vu des nombreuses souffrances, meurtres, égoïsme, corruption, assassinats et mauvaises gestion dont ces "chefs" sont coupables avec préméditation, il est normal qu'ils ne méritent plus pour certains notre considération ni notre Respect !!! Un CHEF Africain c'est avant tout des Valeurs !!! Qu'ils n'ont pas pour la majorité. En Afrique ne dit-on pas que lorsqu'un Vieux meurt c'est une Bibliothèque qui brûle ?... Pour dire qu'ici en Afrique le CHEF est un modèle de Sagesse et de Don de sois pour son Peuple.

    ReplyDelete
  2. Malheureusement en Afrique, ceux responsables de nos souffrances sont adulés et honorés. Voilà pourquoi l'Africain n'est pas respecté par les autres.

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

Conversation with my PanAfricanist friend.

Happy BRICS Summit 2023!