Une société a la mode.

Depuis l’Antiquité, le vêtement a toujours été un moyen d’identification pour les civilisations, au-delà d’une nécessité au même titre que la nourriture et le logement. Cette origine selon le christianisme a commencé de manière allégorique  dans le jardin d'Eden après le "péché originel", Dieu prenant la peau d'un animal pour vêtir Adam et Ève, parce qu'ils étaient conscients de leur nudité ; nous nous habillons d'abord pour ne pas être nus, puis en fonction de la situation géographique, de la classe sociale, du motif et de nos goûts, nous choisissons nos vêtements. Le vêtement choisi dépend donc de l'occasion pour laquelle on le porte, ce qui fait du vêtement un indicateur du mode de vie, de la culture et des normes établies dans une société ; Ne dit-on pas que "l'habit fait le moine". D’où le concept de mode, qui est la tendance vestimentaire de l’époque dans laquelle nous vivons.
Les gens sur Terre s’habillent de différentes manières, ce qui indique leur situation géographique. Ce qui n'était pas le cas à l'origine car l'homme primitif ne s'habillait que pour cacher sa nudité (ses parties intimes), la notion de vêtement comme mode n'était pas encore perçue dans ces sociétés anciennes. L'habillement à cette époque était motivé par l'aspect pratique qu'apportait le vêtement, couvrant le corps. Dans les régions plus chaudes, il s'agissait simplement de "cache sexe", comme on l'appelle, et dans les régions plus froides, voire glaciales, des couvertures en peau d'animal étaient fabriquées. Bien que les peaux d'animaux soient utilisées différemment selon que les animaux vivent dans des endroits spécifiques - les bisons, les ours polaires, les lions, les tigres, etc. vivent dans divers endroits de la planète - le modèle d'utilisation des peaux d'animaux comme vêtements était le même dans presque toutes ces civilisations préhistoriques; l'humain voulait cacher sa nudité tout en tenant compte du climat. Le climat intervient donc comme le premier facteur qui a amené un changement dans le mode vestimentaire des hommes et aussi les animaux disponibles dans leur habitat. D'où l'on peut affirmer que l'environnement dans lequel évoluent ces peuples a donc contribué à créer la première particularité vestimentaire à travers les civilisations. L'homme étant le produit de son environnement, le mode vestimentaire est donc l'un des signes d'identification des peuples.
Chaque peuple a sa propre façon de s'habiller qui reflète son identité, des Indiens d'Amazonie, aux Vikings en passant par les pygmées du Gabon, le style vestimentaire diffère. L’environnement dans lequel évolue un peuple influence son style vestimentaire. Cette généralité devient une singularité au sein de ces peuples due au systeme de castes. L'évolution des sociétés avec l'apparition du matérialisme qui confère un statut social à l'individu, a créé une différenciation qui se perçoit par la manière et le type de vêtement porté. Cette classification a été introduite à des fins d'identification d'une caste à l'autre ; l'habillement étant une nécessité devient une identification, l'appartenance à une classe de la société nécessite une manière de s'habiller qui correspond à son statut social. Les nobles et les bourgeois s'identifient donc par leur mode vestimentaire. En Inde, où le système de caste est prédominant depuis des siècles, le vêtement est une manière de reconnaître la place de l'individu dans la société. Ceci est établi comme loi dans plusieurs sociétés où les nobles et les classes inférieures doivent s'habiller d'une certaine manière pour être reconnus comme tels. L'origine de la différenciation vestimentaire à travers le système de castes puis le statut social a eu un grand impact sur l'apparition des styles vestimentaires qui a conduit à l'amélioration du mode vestimentaire, donc de la qualité et de la fabrication des vêtements. Cela a conduit à une amélioration de la production de vêtements tant au niveau de la qualité de la matière, des coupes proposées et du design. Une industrie se crée donc autour du vêtement avec l'apparition d'artisans dédiés à la confection de ces vêtements pour les différentes classes de la société. L'innovation étant caractéristique de toute industrie au fil du temps, le souci de qualité et le savoir-faire génèrent une spécificité dans les vêtements produits en fonction de la demande du marché et des goûts des clients ; L’industrie de la mode apparaît alors, dictant par la suite la manière de s’habiller selon les nouvelles normes établies dans la société.
L'être humain guidé dans ses choix par ses envies conditionne son mode de vie en créant de nouvelles dynamiques qui construisent sa société au gré de son imaginaire. Sa créativité se manifeste à travers ses créations, en ce sens le vêtement est l'un des éléments reflétant le côté artistique de l'homme par la matérialisation de ses goûts. Son savoir-faire a permis à l'homme de produire une variété de vêtements selon ses goûts et ses motivations. La qualité et la diversité des vêtements reflètent la perception que l'on a de ce que les vêtements peuvent apporter à la société ; nous nous habillons différemment pour différentes occasions et événements. Derrière les raisons qui nous poussent à choisir nos vêtements et nos chaussures se cachent nos goûts, qui déterminent le type de vêtement, sa qualité et sa couleur. Cela a produit une diversité et un pluralisme vestimentaire à travers les siècles et les pays. L'expression de ses désirs à travers le vêtement que l'on porte a permis l'évolution de l'industrie du vêtement car chaque individu, pays et continent a sa particularité. Les Africains s'habillent différemment des Européens et des Asiatiques, même au sein du continent en raison de différences culturelles et environnementales accentuant cette diversification des types et des styles vestimentaires. L'évolution des peuples générant des échanges entre eux, a permis une diversité dans le mode vestimentaire à travers l'influence qu'un peuple pouvait avoir sur un autre, on peut donc constater une similitude de certains peuples dans leur manière de s'habiller, dans ce sens les conquêtes coloniales ont conduit à une standardisation du vetement par l’adoption d’autres cultures. Cette standardisation a donc introduit la notion de mode, qui peut être perçue comme la tendance que nous devons suivre décidé par un "établishment" reconnu comme standard par tous.
De nos jours, il est clair que le costume veste-cravate est décidé comme étant le vêtement de choix dans le momde des affaires, alors qu'à l'origine il est européen mais que ce soit en Asie ou en Afrique, il est adopté et établi comme un standard vestimentaire dans nos sociétés actuelles.
L’art étant le concept de beauté et la matérialisation de la créativité, appliqué au vêtement, a créé une industrie que nous appelons l’industrie de la mode. La mode, devenant une industrie estimée à 1700 milliards de dollars en 2023, s'est imposée dans notre quotidien depuis son origine car l'homme doit s'habiller. L'homme moderne consacre une grande partie de ses revenus à l'habillement, les femmes en sont les principales consommatrices en raison des accessoires créés autour du vêtement ; la mode, ce n'est plus seulement les vêtements mais tout ce qui va avec, les chaussures, le sac à main, la montre, le maquillage, les paires de lunettes,... Nous sommes donc une société de mode où la qualité artistique, la diversité et l'innovation n'ont pas de limites. . L’embarras du choix est si énorme que nous consacrons un temps considérable à nos achats de vêtements dans les centres commerciaux et en ligne.
Cette culture de la mode s'est accentuée avec l'hégémonie de marques renommées qui rivalisent avec leurs offres aussi belles qu'extravagantes. Chacun a ses goûts et son budget, une industrie qui grandit et se transforme chaque jour à mesure que nos sociétés évoluent. 
Du sac Hermès pour la dame classe au sac à dos de l'écolier, en passant par le tailleur de la femme directrice d'entreprise avec ses chaussures Louboutin, la mode est un art à part entière, c'est pourquoi je préfère l'appellation "artiste de mode" à celle de "créateur de mode". 
Les créateurs de mode sont des artistes dont le talent est reconnu et apprécié de tous compte tenu de l’engouement généré autour de l’industrie de la mode. Qu'il s'agisse de tissus africains ou européens, la créativité des créations nous fait reconnaître que la mode est la culture de la beauté. Le côté artistique de la mode se perçoit aussi par son intemporalité, le costume homme apparu au début du XIXème siècle par Beau Bumell et la jupe de femme en 1660 sont encore portés aujourd'hui et toujours tendance. Les jeans créés par Davis et Levi Strauss en 1870 sont encore portés aujourd'hui, même dans les villages reculés d'Afrique. Ces vêtements font partie de notre culture vestimentaire, tout comme les baskets et les escarpins pour dames.

La mode définit notre culture et notre aculturation, car elle définit la façon dont nous percevons la société. Le vêtement est un langage corporel exprimant nos goûts, nos motivations et l'époque dans laquelle nous vivons. De l’homme préhistorique à l’homme moderne, le style vestimentaire a évolué pour se conformer aux standards établis dans nos civilisations. Nous avons des vêtements traditionnels et ceux décrits comme urbains imprimés sur d’autres civilisations du fait de leurs influences et de la colonisation. Nous verrons des Africains s’habiller comme des Européens, ce qui est différent de la façon dont ils s’habillent dans leurs villages. La modernité vestimentaire est même perçue chez les Européens qui ne portent leurs vêtements traditionnels que lors d’événements précis. L’essor de la mode a créé une sorte de standardisation dans la manière de s’habiller, qui a été établie comme norme par l’industrie de la mode. Les critères de la façon dont nous nous habillerons dans les temps à venir sont donc décidés par le monde de la mode qui s'est imposé comme le décideur de notre mode vestimentaire.


Marius C. Oula


Comments

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

Conversation with my PanAfricanist friend.

Happy BRICS Summit 2023!