Joyeux Sommet des BRICS 2023.

Nous y sommes enfin, au sommet des BRICS, ils sont tous là sauf Poutine (effet Prigozhine ou pression sur l'Afrique du Sud).
De toute façon, le sommet se tient et déjà la Chine a sorti le portefeuille, quelle générosité!
Contrairement a la conference de Berlin en 1884, le sommet du BRICS se tient en Afrique, en Afrique du Sud, la terre de Mandela, dans cette atmosphere de nouvel ordre mondial sur fond de guerre en Ukraine et "le retour du Covid19".
Dans cette même veine, la CEDEAO a décidé d'attaquer l'un de ses membres, un autre pays africain. (Bon, les Noirs ne s'aiment pas entre eux, ce n'est pas nouveau).

Le General DeGaulle a dit : "Un pays n'a pas d'amis mais des intérêts". 

Quel est donc l'interet de l'Afrique avec le BRICS? Surement nos dirigeants y ont pensé, blé gratuit, obtenir plus de dons, plus de dettes, augmenter leur importations et exporter leur matièrer premières avec leur partenaires du BRICS.
Peut être que cette fois ils nous surprendront, peut-être diront ils a la Chine et la Russie, nous voulons avoir une monnaie commune, supprimer nos frontières, uniformiser nos tarifs douaniers, industrialiser notre industrie, en cela nous exporterons nos produits à vers la Chine, oops!
L'Afrique doit développer ses investissements directs étrangers (FDI) intra-Africains pour espérer être développée. Est-ce que les BRICS nous aideront à y parvenir, l'Occident ne le veut pas (leur aide depuis des siècles ne va pas dans ce sens). Mais la Chine, l'Inde, n'y ont pas aussi intérêt ; le déficit de balance commerciale entre la Chine et les Etats Unis est de USd 390 milliards en faveur de la Chine; ils exportent beaucoup nos partenaires chinois, et l'Afrique est un vaste marché. Comment donc être gagnant/gagnant dans ce partenariat ? 
Pour sortir d'un joug, il faut des alliés forts pour vous assister économiquement, politiquement et militairement. Et, surtout si cela concerne plusieurs pays Africains, il faut qu'ils soient unis et parlent d'une même voix. En cela, le rôle crucial des organisations d'intégration régionale est a mentionner. Mais ces organisations en Afrique ne font pas grand chose pour s'intégrer ni s'aider mutuellement comme les pays européens avec l'Union européenne. 
Rendez-vous compte qu'il n'y a eu aucune région d'urgence de la SADC sur la guerre en RDC, la situation économique désastreuse du Zimbabwe (300 % d'inflation pendant des années),… au niveau de l'Union Africaine, c'est encore plus désolant, aucune réunion d'urgence sur la Tunisie qui chasse et persecute des Africains noirs, ni sur la guerre au Soudan, ni sur les immigrants Africains qui se tuent dans la mer en voulant rejoindre l'Europe
Et le pire, nos pays sont allés mendier du blé en Russie malgré que l'Afrique détient 60% des arables dans le monde.

Si les pays Africains n'initient pas leur propre programme de développement par des décisions décisives et courageuses, ils ne doivent rien espérer des Etats Unis, de l'Europe, de la Chine et de la Russie. Tout doit commencer par les Africains d'abord car les grandes puissances mondiales sont à caractère hégémonique. 

Bien sûr, l'esclavage, la colonisation sont du business. Une entreprise dont le coût de la main d'œuvre et des matières premières est nul, vous imaginez les profits que peut générer une telle entreprise ! Maintenant, pour pérenniser cette opération, il faut d'abord convaincre son propre peuple de n'y voir aucun mal et aux colonisés de l'accepter avec joie et ferveur. Voilà comment la colonisation, ce système ingénieux, est créée et pérennisée. L'Afrique y est depuis très longtemps et pour y sortir, les panafricanistes comptent sur le couple Chine/Russie. 
Sortir de prison pour aller dans une autre prison, n'est pas radieux comme future, vu que ces 2 pays ne sont pas des "démocraties", ils soutiendront tout leader qui préserve leur intérêts comme les occidentaux le font même si ce leader ne fait pas du bien à son pays, à son peuple. 
Pour le.moment tout le monde est gentils comme c'est le cas lorsqu'on courtise une fille, mais c'est a elle de decider. Ils nous disent qu'ils viennent en partenaire pas en colonisateur, les autres nous l'ont dit au depuis de nos relations et nous nous sommes retrouver a parler anglais et francais. Nos leaders nous représentent au sommet du BRICS, se sont nos porte voix, les decisions qu'ils prendront dans ces nouveaux partenariats affectera leur pays et leur peuple. Ils en sont surement conscient, voila pourquoi certains y sont et d'autre pas. Le plus desolant dans cette bataille de seduction est la reaction des Africains, certains sont pro-Ouest (j'espere qu'apres 1 siecle de colonisation leur pays est développé), d'autres pro-Est ("1er gaou n'est pas gaou, c'est 2eme gaou qui est gnata", on ne fait pas la.meme erreur 2 fois, ca devient un choix); mais il y a ceux qui sont pro-Afrique et pour eux la concurrence est bonne car elle ne doit etre synonyme de declaration de guerre. Que chaque puissance mondiale fasse donc ses propositions, l'Afrique est en chaleur, le soleil y est en abondance et il fait toujours beau temps.

L''Afrique a besoin de grands leaders, qui placent l'intérêt de leur nation en premier, qui ont une grande vision pour leur pays, leur région et leur continent, en somme des hommes d'états à leur tête comme des Abraham Lincoln, DeGaulle, Mao Tse Tung, Churchill, Thomas Sankara, Kaddafi, Poutine, Xi, … des conquerants comme Alexandre le Grand, Shaka Zulu mais remplis de sagesse comme Mandela, Houphouët Boigny,.
Qui doit donc choisir ces leaders? Leur peuple. Mais pour le moment, le peuple Africain n'en a cure, il est endormi. Qu'il attende donc la voix de Steve Biko criant "black consciousness".
Happy BRICS Summit, May Africa wins !

 
Marius C. Oula

Comments

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

Conversation with my PanAfricanist friend.

Happy BRICS Summit 2023!