Nelson Mandela a donné aux Sud Africains une clé.

Le President Nelson Mandela a donné une clé aux Noirs Sud Africains pour changer leur vie. Lorsqu'une femme en 1994 lui a demandé des armes pour se battre, il a répondu "allez voter massivement", en conséquence les Noirs ont remporté les élections de 1994 avec ~80% des voix (17 millions de personnes avec un taux de participation de 82%), la moitié de la population Sud Africaine, 20 millions de personnes se sont mobilisées pour un objectif commun.
Les Noirs s'attendaient alors à ce que le President Mandela prenne aux blancs pour leur donner mais il était clair sur le fait de pardonner et de construire la "nation arc-en-ciel", donc, en tant que président de tous les sud-africains, il était alors injuste pour lui de priver les blancs de leurs "biens", étant donné également que l'ANC n'a pas pu vaincre le régime d'apartheid par la force, ils ont dû négocier pour obtenir le pouvoir. 
Apres son élection, l'ANC etablt alors un PND (Plan National de Développement), soutenu par un budget. Puis plus tard, le President Mbeki est venu avec BEE (Black Economic Empowerment) pour permettre aux Noirs d'élargir l'économie en créant des entreprises pour créer plus de richesse afin de réduire le chômage et la pauvreté. Mais ils n'ont pas pu y parvenir pleinement, au lieu de cela, les noirs voulaient toujours une part de ce qui avait été construit par les Blancs. Les Noirs n'ont pas construit d'universités, n'ont pas conquis le secteur de l'agriculture et la production industrielle, pour avoir leurs propres produits à consommer par eux-mêmes alors qu'ils représentent 80% de la population, n'est-ce pas une grande clientèle?
À titre d'exemple simple, si un homme noir construit un magasin de confiserie dans son quartier et que tous ses gens achètent dans son magasin, les Pakistanais fermeront leurs magasins en raison du manque de clients.
Un magasin de vêtements a realiser une publicité raciste mais avait toujours des clients noirs. Si vous n'utilisez pas votre pouvoir, vous serez toujours maltraités. La plupart des restaurants proposent du "halal" à cause des musulmans qui fixent leurs principes car leur pouvoir d'achat est connu. Il ne s'agit pas de lutter contre les entreprises des blancs mais d'établir une concurrence qui leur fera considérer vos points de vue comme une entité puissante dans le paysage économique. Il n'y a pas de chaînes de supermarchés en Afrique du Sud appartenant à des Noirs de la taille des principaux acteurs de l'industrie, qui seraient capables de fournir un salaire décent aux noirs. Si les Pakistanais ont réussi à avoir des chaînes de magasins de proximité dans tout le pays, cela signifie qu'il est possible pour les Noirs de créer leur propre chaîne de supermarchés.
Pour y parvenir, nous devons apprendre des autres en créant notre propre modèle économique en Afrique. 
La Chine était communiste alors pour s'adapter au "open market", elle crée son propre modèle économique, en conséquence la Chine devient la première nation économique mondiale. La Russie a fait de même, elle a adapté son économie au capitalisme qui rend aujourd'hui la Russie insensible aux sanctions occidentales.
Nous devons commencer à la base comme Mao Zedong l'a fait en Chine, en nous focalisant avec fermeté sur l'objectif d'autosuffisance et d'emancipation économique, cela est réalisable. Dans toute guerre, il y a des victimes qui ne doivent pas nous dissuader de poursuivre l'objectif de l'autodétermination, car à la fin, la majorité sera heureuse et bénéficiera du sacrifice de quelques-uns.
L'EFF a 1,5 million de membres, ils peuvent créer leur propre économie, être comme des juifs, une église noire avec des millions de membres ne démontre leur pouvoir économique que lorsqu'ils vont à "Moria", c'est une image de ce qu'ils peuvent construire entre eux s'ils vont vers un objectif plus grand, être comme les juifs.
C'est la base de la conscience noire prônée par Steve Biko dans un sens économique. 
LES NOIRS N'ONT PAS BESOIN DE RÉCLAMER CE QU'IlS DISENT QU'ONT LEUR A VOLÉ MAIS CRÉER/CONSTRUIRE POUR AJOUTER A L'EXISTANT, PUIS LORSQUE LEUR POUVOIR EST ÉTABLI, ILS SERONT CAPABLES DE DÉFINIR LEURS RÈGLES ET D'OBTENIR CE QU'ILS ONT PERDU, CAR CELA LEUR SERA RENDU SANS COMBAT. 
LE FAIBLE S'ALLIERA TOUJOURS AU FORT SUR LES CONDITIONS DU FORT.
Les Noirs ne doivent pas se plaindre de l'opposition sur la voie de leur autodétermination, car les Blancs agiront pour préserver ce qu'ils se sont battus pour obtenir et construire. Les Noirs n'ont pas à réclamer leur part à leurs oppresseurs car ils disposent d'un capital financier et humain (budget et population) pour produire et consommer leur production. C'est le changement de mentalité que les Noirs doivent avoir, en partant du leadership pour commencer à mettre en œuvre la révolution dans le secteur primaire et moyen. Lorsque cette fondation est établie, la mise à l'economie d'échelle pour être en charge de leur économie viendra naturellement, et ils sont deja incrustés du sentiment de donner la priorité à eux-mêmes, à leurs intérêts et à leur culture.
Un peuple soudé ayant developpé un sentiment d'accomplissement par leur unité qui devient puissant, ne peut plus être vaincu.


Marius C. Oula

Comments

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

Conversation with my PanAfricanist friend.

Happy BRICS Summit 2023!