Entrepreneurs Africains, Sautez la corde des IDEs!

Je crois toujours et je suis certain que la clé de la croissance de l'économie de l'Afrique est l'augmentation du commerce et des investissements intra-Africains. La coopération Sud-Sud est le moyen par lequel l'Afrique peut surmonter le sous-développement - nous sommes toujours à 20 % alors que l'Europe est à 85 % pour les investissements directs (IDE) intra-continent.
La plupart des sous-performances des secteurs économiques en Afrique, en dehors des télécommunications et de la finance, sont dues à leur réticence à se lancer massivement dans les IDEs (Investissement Direct Étranger) à travers le continent Africain. Une société de conseil comme la nôtre s'efforce à inciter les entreprises, en particulier les PMEs et les start-ups, à sauter cette corde sans crainte, car les 3 principaux obstacles empêchant une PME de mettre en œuvre un investissement transfrontalier ou nouveau dans un autre pays d'Afrique sont, le peur (~ risque), la méconnaissance du marché et les regulations sectorielles du gouvernement.

La peur de l'inconnu conduit à rester dans votre zone de confort malgré que vous ayez le bon produit, les bonnes compétences et le capital pour conquérir ce nouveau marché qui attend avec impatience votre offre. C'est comme partir en vacances dans un pays étranger, en safari au Kenya, en Afrique du Sud, (il y a des lions, des hyènes et des buffles là-bas), vous êtes tellement excité par le voyage et confiant, parce que vous avez déjà l'assurance que tout ira bien, les gens sont déjà passés par là, c'est donc sûr - MTN, UBA, Shoprite, Econet, Ecobank, Dangote, etc... ont des opérations a travers l'Afrique, mais ce sont des multinationales, pas des PMEs, me direz-vous. Eh bien, les Pakistanais peuvent ouvrir une epicerie à Soweto, n'est ce pas étonnant? Un an plus tard, ils ont une chaines d'epiceries a travers Soweto.
Ces Pakistanais ont fait une étude de marché et une étude de faisabilité comme vous, mais ils ont surtout vu une demande dans un marché de niche, caractéristique des pays africains.
Les cabinets de conseil en développement commercial specialisés dans les investissements transfrontaliers sont comme des agences et des guides de voyage pour rendre votre voyage (investissement) agréable, par leur compréhension du pays (leur savoir-faire pour ce marché spécifique) dans lequel vous vous apprêtez à entrer. Les pays africains en termes d'écosystèmes d'affaires ont des spécificités qui ne correspondent pas aux normes des pays développés. Les comportements des consommateurs envers un produit sont très surprenants, ce qui conduit à un succès au-delà des attentes lorsque votre produit a une demande ou que vous créez la demande.
Ivoiris (qui deviendra plus tard Orange Côte d'Ivoire) peut attester de cela de part leur succès, suite a leur entrée sur le marché du GSM dans les années 1990 en Côte d'Ivoire.
Les PMEs sud-africaines ont le potentiel de conquérir n'importe quel marché en Afrique. Sont-elles prêtes à s'étendre au-delà de leur zone de confort (le marché local), compte tenu de la baisse de la demande locale et de leurs opérations commerciales devenues coûteuses dues aux coupures d'électricité?

Une étude de Mundell a prouvé que les entreprises américaines ont obtenu des rendements plus élevés lorsqu'elles se sont lancées dans des IDEs.

Les PMEs chinoises vendent leurs produits en Afrique, conquérant le secteur primaire et moyen, elles n'apportent pas la technologie en Afrique, celle ci reste en Chine.

Est-ce un syndrome Sud-Africain de se focaliser sur le marché local? FNB (First National Banque) basé en Afrique du Sud, qui est la banque la plus innovante d'Afrique, nous donne raison par rapport à UBA, qui est la première banque multinationale d'Afrique. La crise économique qui suppose d'amener les entreprises à explorer de nouveaux horizons, pour atténuer leurs pertes sur le marché local, n'incite toujours pas beaucoup d'entreprises Sud-Africaines à explorer de nouveaux marchés en Afrique, où la demande et le pouvoir d'achat sont plus élevés - au Nigeria, ocean basket est un restaurant haut de gamme, où les gens font la queue. La plupart des pays d'Afrique subsaharienne ne sont pas familiers avec le commerce en franchise, les entreprises de restauration rapide locales comme Dabali express en Côte d'Ivoire sont des exemples de l'évolution de la demande pour ce qui ce fait depuis longtemps en Afrique du Sud. C'est incroyable de voir la difference du service en achetant une pièce pour une voiture en Afrique du Sud, par rapport à la façon dont cela se fait dans d'autres pays africains. L'environnement des affaires et l'offre de produits en Afrique du Sud sont les mieux notés d'Afrique subsaharienne, la demande Africaine pour les produits et services Sud-Africains est toujours en attente alors que la crise énergétique actuelle est censée être un catalyseur pour inciter les PMEs sud-africaines à quitter leur zone de confort, à la place ils décident d'arrêter leurs opérations; attendons le retour de l'électricité, alors nous rouvrirons nos commerces.
Tout le monde ne peut pas être comme Naspers, Black Koffi, mais vous pouvez être comme Dangote, UBA, davido. Lorsque vous aurez conquis l'Afrique, le monde vous reconnaîtra, à commencer par votre propre pays. L'Afrique est l'avenir en termes d'affaires, car sous-développée, une population majoritairement jeune avec la plupart des gouvernements faisant de grands efforts pour attirer les investissements étrangers.

Bien que la politique doit être prise en compte lorsqu'on s'engage dans des affaires en Afrique (assez similaire dans les pays développés, ex. L'affaire Tik Tok aux États-Unis), nous avons remarqué une grande amélioration de la part des gouvernements des pays Africains dans leur cadre réglementaire, afin de stimuler les investissements étrangers. Le paysage de l'investissement dans la plupart des pays Africains est propice à l'investissement étranger, parfois plus que l'investissement local - certains pensent encore que ce qui vient de l'extérieur est meilleur, mais on peut l'appeler "umbutu", la culture de bon accueil des étrangers qui est ancrée dans la tradition Africaine . Les pays Africains disposent d'agences d'investissement étatiques qui facilitent l'enregistrement des entreprises et la mise en œuvre de leurs opérations, en l'occurrence l'Afrique du Sud, le Rwanda, l'île Maurice, la Côte d'Ivoire, le Kenya, le Maroc, .. sont d'excellents exemples à suivre.

Je peux cité 2 exemples de PMEs prospères avec des produits sud-africains. Travaillant pour une société de système de suivi de voiture en Afrique de l'Ouest, une dame entrepreneure a décidé de créer sa propre entreprise fournissant ce système de suivi, lorsqu'on lui a suggéré de s'approvisionner en Afrique du Sud, sa première commande était de 1 million de rands, son stock n'a duré que 3 mois .
Un agriculteur nous a contactés à propos d'aliments pour poulets en provenance d'Afrique du Sud. Sa première commande n'a duré que 2 mois car il a dû la partager avec son partenaire commercial, qui fut ravi de la taille et le temps de croissance des poulets. Nous pourrions enumerer plusieurs cas de succès pour les systèmes de surveillance, de dispositifs de sécurité, l'exportation de vin, des materiaux de construction, de mobilité routière, pour les mines, etc.
Quelle enthusiasme que j'ai eu en faisant la promotion de produits Sud-Africains en Côte d'Ivoire étant donné leur demande croissante. La réaction prompt d'un ami de faculté universitaire, actuellement conseiller ministeriel m'a rassuré dans mon initiative, quand je lui ai dit qu'il y avait une banque en Afrique du Sud qui propose des services bancaires sans frais, qui n'a pas de succursales, appelée "Bank Zero", vous pouvez ouvrir votre compte comme vous le faites avec "Binance". Il a rencherit "est elle disposée a avoir des operations en Côte d'Ivoire?".
Ce ne sont que quelques-uns des nombreux exemples de la façon dont l'Afrique attend que les entreprises Sud-Africaines prennent l'initiative de conquerir le marché Sub-Saharien d'Afrique, car assise à la même table dans les BRICS avec la Chine, l'Inde et la Russie. Pour cela Je n'ai même pas hésité a proposer la technologie d'énergie nucléaire pour les petits modulaires à 2 gouvernements ouest-africains, car en tant que propriétaire de l'entreprise, le Dr Dudley a précisé qu'il n'y a aucune exigence financière du pays desirant cette technologie, si ce n'est de fournir le terrain pour bénéficier de cette technologie; ceci est le niveau de ce que l'Afrique du Sud peut offrir à l'Afrique.

Croyant au commerce et aux investissements intra-africains, je suis toujours enchanté lorsque je vois des entrepreneurs de toute l'Afrique venir en Afrique du Sud, chercher et trouver de nouveaux produits pour leurs marchés locaux. C'est ainsi que l'Afrique peut gagner la lutte contre la pauvreté et le sous-développement.

Il est plus cher de voyager à travers l'Afrique que d'aller en Europe en avion. L'industrie du fret en Afrique est chère entre états Africains en raison des faibles échanges commerciaux entre les pays africains. 

La nécessité d'encourager les PMEs et les startups à se lancer dans l'exploration de leur propre continent et à gagner de l'argent a donc motivé la création de mon entreprise, "Maison Catalogue", nous avons réalisé que si nous pouvons briser la réticence des entreprises et des entrepreneurs à explorer un autre marché africain, comme nous sommes certains de notre connaissance de cette partie de l'Afrique et des efforts des gouvernements africains a mettre en place un meilleur paysage d'investissement, pour les investissements étrangers (par exemple, la visite des présidents Ouattarra et Ramaphosa dans leurs pays respectifs), alors toute entreprise commerciale peut prospérer n'importe où en Afrique - les IDEs ne sont pas uniquement destinés aux multinationales.
Je suis reconnaissant aux Français pour leur esprit "d'entreprienariat touristique" dont j'ai puisé mon inspiration; Jérôme M. quitte la France avec 10 000 euros pour la Côte d'Ivoire pour des vacances et monte un petit commerce d'import/export, qu'il transforme en une grande entreprise. En tant qu'Africains, nous ne devons pas être bloqués a l'interieur de nos frontières en ce qui concerne notre continent, nous serons étonnés de voir comment nous pouvons faire une différence n'importe où en Afrique, tout en réussissant dans les affaires. 
Votre future "success story" en Afrique peut se situer en dehors de votre pays, sautez donc cette corde!


Marius C. Oula 





























Comments

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

Conversation with my PanAfricanist friend.

Happy BRICS Summit 2023!