La notion de "Goat" dans le sport

Le capitalisme en tant que système qui gouverne le monde se caractérise par la récompense individuelle due à la performance. De ce fait l'accomplissement personnel est perçu comme une marque de succès et de réussite sociale dans une société élitiste. Les meilleurs sont donc plébiscités et reconnus comme étant la référence dans leur domaine d'activité. 

La notion de "Goat" semble donc établir la prépondérance d'un individu dans un domaine précis. Ceux qui ont marqué leur profession et atteint un niveau d'excellence par rapport à leurs prédécesseurs et leurs contemporains établissent un nouveau seuil de performance jamais atteint auparavant. Ils sont donc vus comme la référence ultime dans leur domaine de prédilection, souvent subjectivement ou objectivement selon les considérations de chacun. Nous sommes donc tous d'accord pour dire que la "Goat" doit être le meilleur de tous les temps.
L'excellence est une valeur véhiculée et encouragée dans nos sociétés encourageant l'être humain à realiser le meilleur de soi selon ses aptitudes innées, son talent et le travail accompli pour l'atteinte d'un objectif personnel et collectif.
Le concept de "Goat" est perçu dans presque tous les domaines d'activité mais plus particulièrement dans les domaines du sport et de la musique où l'établissement du meilleur de tous les temps comme "référence" alimente les débats. La compétition qui engendre la performance est créée pour déterminer les meilleurs, les vainqueurs sont célébrés et honorés. Puisque pour être perçu comme le meilleur il faut être plus performant que son adversaire ou le "battre", ceci est l'essence même de toute société élitiste. La compétition permet d'établir, de catégoriser les talents et leur classement, est-ce que le plus grand de tous les temps est celui qui gagne ou celui qui est le meilleur ou les deux? 
Pour être perçu comme le meilleur de tous les temps (Goat), les victoires, les performances et l'impact dans son domaine ont été choisis comme mode de sélection. Nous constatons que presque tous les sports définissent leur "Goat", alors les passionnés de sport et de musique engagent des débats selon leurs critères pour établir leur "Goat". Ce constat sur la notion de meilleur de tous les temps s'accentue aujourd'hui compte tenu des performances réalisées et du niveau d'excellence affiché par les athlètes. Dans les sports collectifs les plus populaires comme le basketball, le débat sur Michael Jordan, Karim Abdul Jabbar, Kobe Bryant Lebron James comme "Goat" est d'actualité, dans le football on a eu le débat entre Pelé/Maradonna puis Messi/Ronaldo. Les sports individuels sont plus unanimes comme la boxe où tout le monde reconnaît Muhammad Ali comme le meilleur de tous les temps, au golf nous avons Tiger Woods, en Athlétisme, Usain Bolt est plébiscité au sprint,  ce qui n'est pas le cas au tennis où l'on a Federer/Nadal/Djokovic.
Dans la musique en particulier le rap, le débat 2pac/Biggie Small/Jay Z/Eminem/Lil Wayne fait rage. Comme il faut établir le meilleur de tous les temps par respect et considération d'un monde compétitif, les critères de victoires, de performance et d'impact de ses talents exceptionnels ont été établis pour choisir le "Goat".
La notion de "Goat" est plus débattue dans le domaine du sport, que ce soit dans les sports collectifs qu'individuels. A partir des performances, des distinctions et des succès enregistrés tout au long de leur carrière, les sportifs sont donc comparés pour déterminer le meilleur de tous les temps par les experts du sport en question et les fans. Les 3 critères qui priment dans les jugements pour l'attribution du titre de "Goat" sont les performances individuelles (les statistiques et le talent intreseque), les trophées obtenus et l'impact sur leur sport (et les fans).
En matière de performance, les données statistiques sont un baromètre essentiel pour déterminer le niveau d'excellence et d'efficacité d'un champion, quand on est très bon dans un sport, les résultats sont perceptibles dans une ligne de statistiques. Des distinctions telles que les meilleurs marqueurs, passeurs, etc. sont établies pour récompenser la qualité d'un athlète. Ce couronnement est donc objectif compte tenu du niveau de performance affiché, mais les qualités intreseques et physiques ne sont pas prises en compte. De plus les statistiques permettent de déterminer à quel point un joueur est bon, qui au regard des adeptes d'un sport établit une reconnaissance du niveau d'excellence - Cruyff, Garrincha, Iniesta, etc. étaient des techniciens exceptionnels avec un niveau de jeu a en faire pâlir plus d'un, mais ne sont pas évoqués dans le débat de meilleur de tous les temps dans le football. Et, une injustice de plus peut être perçue si l'on tient compte du poste occupé - dans le football, les défenseurs sont moins reconnus que les attaquants qui marquent des buts. En l'occurrence le basketteur Kareem Abdul Jabbar, un pivot qui est le meilleur marqueur de tous les temps en NBA avec une longue carrière (il a joué jusqu'à 42 ans) est devancé par Michael Jordan dans le titre de "Goat".
Au tennis, Rodger Federer dont le jeu est d'une qualité sans précédent d'où son surnom de « maître », a moins de Grand Chelem que Rafael Nadal et Djokovic; Les performances statistiques permettent une première sélection dans le choix du "Goat" à cela s'ajoutent les qualités intrinsèques du sportif tout en tenant compte également du poste où le sportif évolue - le sport est un divertissement - c'est pourquoi ceux mis en avant sont les attaquants; a titre d'exemple, au basketball Michael Jordan, Kobe Bryant et Lebron James sont des ailiers au jeu spectaculaire.
Pour y remédier, un autre critère dans le choix du meilleur de tous les temps apparaît, qui sont les victoires enregistrées et les trophées remportés - Federer est donc hors course puisque Nadal et Djokovic ont plus de tournois du Grand Chelem que lui. Dans les sports d'équipe, la subjectivité est plus palpable car tous les joueurs contribuent au succès de leur équipe. Dennis Rodman, un défenseur exceptionnel qui marque souvent moins de 5 points par match, a énormément contribué au succès des Chicago Bulls de Michael Jordan, tout comme l'importance de Draymond Green dans les titres des Golden States Warriors. Pour être dans la course au meilleur joueur de tous les temps, il faut être dans une équipe qui gagne des titres - ce qui est au détriment de Lebron James qui n'a que 4 titres de champion NBA (sans aucun "three peat", un monstre physique, avec une régularité, de la longévité et de la polyvalence) par rapport à Michael Jordan qui a eu 6 "bagues" de champion (dont 2 "three peat") - n'oublions pas Bill Russell qui a eu 11 titres de champion. Être dans une équipe qui gagne dans un sport collectif peut donc être essentiel pour l'attribution du titre de meilleur joueur de tous les temps; que dire alors de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo qui n'ont jamais remporté de Coupe du monde.
Qu'il s'agisse de sports collectifs ou de sports individuels, gagner des trophées est un élément clé pour être assis au panthéon des meilleurs dans son sport, ce qui est un paradoxe en soi avec de nombreux cas de sportifs extraordinaires qui n'ont pas pu faire partie d'équipes gagnantes. C'est pourquoi le critère d'impact entre en jeu, comme exemple parfait nous avons Messi et Ronaldo, qui pendant des années ont monopolisé le "ballon d'or". Michael Jordan est une référence en la matière car contribuant au développement de la NBA et du basketball à travers le monde, pendant combien d'années on cherchait le nouveau Michael Jordan, également Steph Curry a changé la NBA actuelle avec son jeu à 3 points. En Formule 1, nous avions des génies comme Ayrton Senna et Michael Schumacher qui ont établi une référence, alors qu'en est-il de Tiger Woods, Mike Tyson pour n'en nommer que quelques-uns.
Le sport est une industrie du divertissement, un "gros business" qui génère des milliards de dollars de revenus, avoir un public est très important pour la popularité et la production d'athlètes exceptionnels. Il ne s'agit pas seulement de gagner des trophées, mais de produire un spectacle qui plaît aux fans. A cela s'ajoute les précurseurs qui par leurs performances propulsent leur sport dans une nouvelle dimension et changent la manière de pratiquer leur sport. On se souvient des Brésiliens Ronaldo Nazzario, qui a redéfini le poste de numéro 9 et Roberto Carlos le poste d'arrière latéral dans le football. L'impact que peut avoir un athlète dans son sport crée une révolution et augmente sa popularité. Cet impact peut être dans le jeu et dans la personnalité du sportif - on parle en référence à Kobe Bryant de "mamba mentality" - d'où la notion de superstar attribuée à un athlète que les américains adorent, qui définit l'impact d'un athlète dans son sport et au-delà.
Les performances, les trophées et l'impact des athlètes dans leur sport leur donnent une popularité qui en fait les idoles de toute une génération, voilà pourquoi le débat sur le "Goat" suscite tant de passion. David Beckham n'était pas un footballeur extraordinaire comparé à Zinedine Zidane mais son impact médiatique a été tel qu'après sa carrière sportive il est une célébrité adulée. Ce qui a mis en lumière le rôle très important des médias dans la carrière d'un athlète; Samuel Eto'o fils avait dit "si j'avais fait carrière en France, j'aurais eu le Ballon d'Or". Plusieurs éléments extérieurs au talent influencent la stature médiatique de tout athlète, être plébiscité par les médias et ses pairs contribuent à asseoir la notoriété d'un athlète - malgré son silence sur les problèmes sociaux de sa communauté, Michael Jordan est reconnu par ses pairs et proclamés par les médias comme le meilleur basketteur de tous les temps.
Au regard de la phisionomie du sport professionnel, on peut affirmer que la notion de "Goat" est subjective car les critères évoqués (performance, trophées et impact) sont utilisés en fonction de l'appréciation de chacun. On ne prend pas en compte le coaching, l'équipe dans laquelle évolue l'athlète, et surtout l'époque dans laquelle on se situe, les règles du jeu sont différentes et évoluent notamment dans les sports collectifs. Mais dans les sports individuels tels que la boxe, le tennis, l'athlétisme, le talent engendre des résultats, la comparaison des athlètes à travers les âges peut être établie objectivement mais reste une supposition.
Par exemple, Ali pourrait-il battre Mike Tyson à son apogée? De plus, les adversaires d'Ali sont-ils du même calibre que ceux affrontés par Mike Tyson?
Qu'aurait été un affrontement à son apogée de Manu Pacquiao contre Floyd Meawhether? Messi aurait il eu le même impact sans Guardiola, Kobe sans Phil Jackson, Lewis Hamilton pourrait-il battre Shumacher ou Ayrton Senna et ainsi de suite? Nous aurons toujours ces débats sans fin mais nous devons être fiers de pouvoir avoir des athlètes exceptionnels dans chaque génération pour le bonheur des fans que nous sommes.


Marius C. Oula

Comments

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

Conversation with my PanAfricanist friend.

Happy BRICS Summit 2023!