Le Président Laurent Gbagbo veut etre Président encore!

Vous voyez Monsieur le Président Laurent Gbagbo, que Lumumba et Thomas Sankara sont du LOURD. A leur époque, il n'y avait même pas de chaîne d'information, pas d'internet, rien, on pouvait être tué dans la Broussarde, personne ne le saurait. Mais bien sûr, l'ordre de les éliminer vient après de nombreuses tentatives infructueuses pour les corrompre. Ces hommes ont été tués parce qu'ils ont compris que le respect et le dévouement dont le peuple fait preuve envers ses leaders - qui leur donnent le droit de les diriger - doivent être honorés. Pour cela, monsieur le président, respectez ceux qui ont cru en vous, qui «ont crié Houphouët, voleur!» qui sont sortis à mains nues pour affronter les kalachnikovs du général Guei et les chars de l'armée française.

Maintenant ils ont mûri et se rendent compte de la surpercherie : « M. Gbagbo, vous combattez Houphouët qui vous cherche en Côte d'Ivoire pour vous tuer, mais vous avez pu vous retrouver en exil dans son Village qui est la France!"
C'est pourquoi Monsieur le Président Gbagbo, votre intention de vous présenter à l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire à plus de 75 ans (âge limite accordé par la constitution de 2000 pour être Président de la République) ne surprend guère, "même groupe WhatsApp" que les autres qui veulent mourir au pouvoir.
Lors des élections de 2020, vous avez eu l'occasion de lancer un appel sur les chaînes internationales grâce à l'interview de TV5, hélas ! Vous avez fait «le boulanger», même pas un mot sur la «violation flagrante de la constitution», rien ! «Ils ont charge votre fusils devant les écrans », mais vous n'avez pas pu tirer. Monsieur le Président Gbagbo «vous djassez toujours foule», la preuve, la foule à votre arrivée à l'aéroport Félix Houphouët Boigny, mais quand ils vous ont donné le micro, c'était avec certitude que vous ne pouviez rien faire, rien dire qui puisse nuire au déroulement du vote.
Même si vous avez un plan, cela vaut vraiment la peine de montrer un tel exemple à vos enfants - Kone Katina reprend son ancien poste, qui a plus de 20 ans. Affi et Eugène ont dit, "vous là, vous avez goûté a l'argent, soumissons nous pour manger tout de suite parce que là où vous allez, vous aurez faim, et vous allez revenir, on se connais oh ". Eugène n'a-t-il pas dit "Qui va envoyer le sac de riz a Mama quand le Président Gbagbo reviendra au pays?"

Nous savons tous maintenant que vous avez gagné les élections de 2010-11 en Côte d'Ivoire, vous avez même été acquitté à la CPI (Hayes), voilà la victoire, glorieuse !!! (Nous parlerons des 3000 morts plus tard). Mais la suite de cette grande victoire est décevante - l'arrivée à l'aéroport - silence on mange - on se prépare à reprendre le pouvoir ; mais vous avez 77 ans et vous nous avez dit que vous êtes le chantre "du respect de la constitution", ce qui d'ailleurs vous a fait gagner votre procès à la Haye. 

"On ne combat pas l'injustice par l'injustice"

En Afrique du Sud, le président Mandela pouvant faire un 2e mandat a au contraire cédé sa place au président Thabo Mbeki, voilà le leadership que nous attendons de vous. Il n'est pas juste de piétiner la constitution pour le pouvoir, les intérêts personnels, même pour la vengeance. L'Afrique n'a plus le temps de se réduire aux problèmes de personnes. C'est maintenant qu'il faut construire les fondations d'un monde meilleur pour les générations futures car nous sommes à une étape cruciale de la géopolitique mondiale où l'Afrique pourrait tenter une sortie totale du joug colonial occidental.
Pour la liberté des peuples, les individus sont remplaçables, c'est la victoire du combat qui compte, "le meilleur cheval doit être choisi", comme qui parle de liberté évoque le respect des règles établies, conformément à la loi, le Président Laurent Gbagbo ne peut pas être candidat à l'élection présidentielle de 2025, s'il se souvient de la constitution sous laquelle il a servi pendant son mandat présidentiel (2000-2010). Selon ses propos "il a été contraint de changer la constitution pour permettre a Allassane Ouattara d'être candidat." Le fait que le président Gbagbo se soit fustigie contre la tendance en Afrique à altérer la constitution à des fins politiques, il se doit qu'il donne l'exemple en ne soutenant pas un processus electoral basé sur un tripatoullage de la constitution. 

De la même manière que "Oliver Tambo et Walter Sisulu" ont mis Nelson Mandela devant leur combat", vous aurez pu soutenir Ble Goudé; "Comme vous l'avez lâché, il a donc géré son histoire de passeport à sa manière".

Tout le monde a honte maintenant, plus personne ne peut rien dire.

Tout le monde marchande au mieux pour les prochaines élections. N'êtes-vous pas, Monsieur le Président Laurent Gbagbo un peu gêné quand on dit qu'il n'y a plus d'opposition en Côte d'Ivoire? Elle est du moins silencieuce, et Blaise Compaore habite a Cocody, avis à l'opposition ivoirienne. Celui dont le pays était la base arrière de la rébellion de 2022, condamné à perpétuité par son pays, est confortablement installé à Abidjan! L'opposition ivoirienne ne le sait probablement pas, le président Gbagbo le sait-il ?

L'opposant historique ne veut plus s'opposer, il veut revenir au pouvoir, hélas!
Pour ma part tout programme de conquête du pouvoir basé sur la vengeance et la personne ne m'intéresse pas car c'est une avenue a repetition pour le malheur du peuple et du maintien de l'Afrique dans le sous development.


Mariu C. Oula 

Comments

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

Conversation with my PanAfricanist friend.

Happy BRICS Summit 2023!