Le Pardon, une leçon de Mandela

Tout a été dit sur Mandela, de sa vie avant la prison, en prison, après la prison, sa présidence, après la présidence, jusqu'à sa mort et son enterrement en héros.
Ce qui m'a le plus étonné avec Mandela, outre sa consistence, c'est sa capacité à pardonner, un être si merveilleux. Comment a-t-il réussi à y parvenir ?
Le pardon n'est pas une tâche facile, je ne veux pas dire tolérer mais pardonner. Les gens confondent généralement tolérance et pardon, c'est pourquoi nous utilisons facilement le mot "je te pardonne" assez souvent quand on nous demande pardon.
Le pardon est l'absence de colère face à ce qui nous a été fait de mal, aussi c'est un geste de bonne foi envers les auteurs du mauvais comportement qui nous a fait du mal.
Ce que j'ai remarqué avec un acte de pardon c'est que les auteurs se demandent s'il s'agit d'une ruse ou d'une stratégie de vengeance opportune. Ceux qui ont été pardonnés ne peuvent pas comprendre cela, en particulier dans le cas du président Mandela, privé de sa liberté, torturé et humilié pendant des années.
Pardonnez à votre ennemi qui ne se repent même pas, ne s'excusez pas - se disant nous étions en guerre - l'ennemi doit être écrasé - pas d'excuses mais la négociation - c'est ce que ça coûte quand votre ennemi est plus fort que vous - le pardon est un acte de grand courage.
Mandela détestait le régime de l'apartheid, prêt à donner sa vie pour détruire ce régime, Mandela est devenu un "terroriste" pour ses ennemis mais pour son peuple un combattant de la liberté, quelqu'un qui s'oppose à l'injustice d'un système brutal et machiavélique. Il a été arrêté, emprisonné mais ses ennemis étaient toujours forts et au pouvoir. En prison, Mandela pouvait accueillir de nouveaux arrivants car plusieurs de ses camarades ont été arrêtés et tués pour les malchanceux. Si vous êtes plein de haine c'est-à-dire hors du bonheur car nous savons tous que la haine et le bonheur ne peuvent pas s'entendre, quel supplice donc d'être en prison, impuissant et malheureux, où puiser le pouvoir et le bonheur ? En vous-même !
Pour se débarrasser du fardeau de la haine qui cause le malheur, Mandela a trouvé la solution: le pardon.
En pardonnant, il a mis son fardeau sur l'épaule de ses oppresseurs, se soulageant de la haine donc de la douleur, ce faisant Mandela a trouvé un moyen d'être libre en prison. Le pardon est un excellent moyen de vous soulager de la douleur pour permettre au bonheur de venir à vous. Mandela a déchargé sa haine, ce fardeau sur ses ennemis pour leur faire porter la culpabilité de la douleur qui lui a été infligée, quel tourment pour eux sachant le niveau de haine qu'ils ont pour les noirs. Comment être heureux si on déteste quelqu'un surtout quand on déteste les Noirs dans un pays où 80% de la population est noire? Et, en plus, Mandela vous pardonne, poussant son peuple à faire de même, quelle belle revanche! Les gens qui vous détestent, qui veulent vous détruire par tous les moyens mais à qui vous pardonnez, comment peuvent-ils trouver la paix et le bonheur? Si seulement ils sèment l'amour, s'ils ne le font pas, le temps passera mais ils seront vaincus - la loi de la nature est claire "vous récoltez ce que vous semez" et "le karma suivra son cours". 
À cause du pardon, aussi grand soit-il, Robert Sobukwe a été surpassé par Mandela. Madiba a su créer un égrégore pour permettre à son peuple d'être en paix, d'être heureux malgré la douleur que l'apartheid lui a infligée - vous êtes subjugués, pauvre et plein de haine, comment pouvez-vous être heureux? Libérez-vous de la douleur, libérez-vous de la haine par le pardon, la souffrance sera alors du côté de vos oppresseurs, et, bien sûr, la liberté totale viendra.
Lorsque vous blessez si gravement les gens, vous vous attendez à des représailles ou à une vengeance, mais vous obtenez le pardon en retour ce qui n'enlève pas leur sentiment de culpabilité mais l'augmente en suspicion et en tristesse, quelle torture d'être pardonné si vous ne montrez pas d'amour à la personne qui vous a pardonné, tu te sentiras plus coupable, «avec ce que je t'ai fait, tu me pardonnes? Ce n'est pas possible!», Les humains sont-ils capables de pardonner? Mandela l'a fait.
Même si vous voyez une autre race comme des animaux mais les bergers, les agriculteurs aiment leurs animaux même si certains seront tués et d'autres vendus, c'est comme ça qu'ils sont en paix et heureux de faire leur travail.

Les gens interprètent mal leur sentiment lorsqu'ils se sentent bien avec l'acte qui devrait être pardonné et peuvent gérer la douleur causée, ils pensent que ce sentiment est le pardon. Comment pouvons-nous réaliser que c'est le pardon? Quand les choses entre les deux personnes reviennent à ce qu'elles étaient avant que l'acte qui neccessite le pardon soit sur la table, pas de haine, pas de colère, pas d'animosité mais de la compassion.

Nous pouvons donc nous demander comment Nelson Mandela a pardonné à ses oppresseurs mais qu'en est-il de sa femme? Le régime d'apartheid était son ennemi, Winnie Mandela son amour.


Marius C. Oula

Comments

Post a Comment

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

Conversation with my PanAfricanist friend.

Happy BRICS Summit 2023!