Afrique du Sud, Zimbabwe, une integration regionale

Nous sommes face à une tragédie en Afrique, une catastrophe dans la région de la SADC! Les Zimbabwéens ne quittent pas le Zimbabwe pour l'Afrique du Sud, ils fuient leur pays, fuyant leur propre pays vers l'Afrique du Sud voisine. En conséquence, il y a environ 5 millions de Zimbabwéens en Afrique du Sud. Récemment, 89 000 Zimbabwéens ont été expulsés d'Afrique du Sud en une semaine, c'est un grave sujet de préoccupation pour la SADC afin de convoquer une réunion de crise urgente! Quelqu'un doit tirer la sonnette d'alarme en Afrique sur les organisations d'intégration régionale, à quoi elles servent? Si nous ne nous soutenons pas.


Il y a une crise économique et financière en cours au Zimbabwe où l'inflation peut atteindre 500 %, ce qui entraîne l'absence de monnaie dans le pays, la majorité des biens et légumes nécessaires sont importés d'Afrique du Sud; Le Zimbabwe est un État en faillite. Que doit alors faire l'Afrique du Sud en tant que puissance régionale sachant que c'est l'Afrique du Sud qui se plaint aujourd'hui de l'afflux de ses voisins sur son sol?

Les penseurs simplistes se réssoudent alors à prendre des positions xénophobes, l'étranger doit partir!

L'Afrique du Sud est également confrontée à un énorme chômage des jeunes d'environ 40% - Il est compréhensible que 5 millions d'étrangers dans le cas des Zimbabwéens soient sur votre sol et vous voyez beaucoup d'entre eux travailler alors que vous n'avez pas de travail en tant que local, il est alors facile pour un leader politique populiste d'attiser la flamme de la xénophobie. La plupart des politiciens populistes ne pensent pas de manière critique mais plutôt émotionnellement parce que c'est la seule voie par laquelle ils peuvent obtenir un soutien, en activant et en utilisant leur colère. Les politiciens sans raisonnement critique détournent l'opinion sur leur manque de solutions aux problèmes de leurs concitoyens. 

Comment voulez-vous rapatrier 5 millions de Zimbabwéens? Si vous parvenez à en arrêter quelques-uns, quel en sera le coût pour l'argent des contribuables sud Africain pour expulser 5 millions de personnes? Avec un coût de 5 000 rands par déportés, il en coûtera 25 milliards de rands à l'Afrique du Sud pour expulser des Zimbabwéens vers le Zimbabwe; puis avec les frontières poreuses (les frontières poreuses ne sont pas le fait des étrangers pour le moins), ils reviendront encore et ainsi de suite. On ne peut pas lutter contre le diabète avec du sucre ou en essayant en pleine mer de vider un bateau inondé qui a des trous partout. L'Afrique du Sud qui fait face à une crise économique doit encore utiliser ses ressources pour rapatrier des gens au lieu de s'assurer que ces personnes ne viennent pas et que ceux qui sont déjà en Afrique du Sud retournent volontiers dans leur pays d'origine.  L'argent économisé (le budget pour le rapatriement) peut créer plus d'emplois pour les Sud Africains et assister le Zimbabwe a restorerson economy. Cette approche n'entraînera aucune dépense pour l'État Sud-Africain et les Zimbabwéens y retourneront volontiers dans leur pays, aussi de grosses économies réalisées sur l'argent des contribuables sud-africains (chiffrées en milliards de rands).

Oublions donc la xénophobie, on ne fait pas çela en Afrique, nous sommes tous des noirs, si vous ne comprenez pas çela alors ne vous plaignez jamais du racisme des blancs car dans le cas du racisme on a affaire à des races différentes.

Comment alors l'Afrique du Sud peut-elle déclencher l'émigration zimbabwéenne en incitant les Zimbabwéens à retourner volontairement au Zimbabwe ?

Pour aborder cette problématique nous nous référerons à l'histoire car nous savons que « tout ce qui existe a déjà existé » ; le problème que vous avez aujourd'hui, quelqu'un l'a eu et l'a résolu. 

Dans les années 70-80, le Ghana était un État en faillite ce qui a conduit les Ghanéens a migré vers la Côte d'Ivoire mais dans les années 90, les Ghanéens ont émigré au Ghana depuis la Côte d'Ivoire car économiquement tout allait bien au Ghana. Pareil en Europe avec la Pologne, leurs citoyens étaient nombreux en France à faire des petits boulots, mais aujourd'hui il n'y a pas de visa entre la France et la Pologne car la Pologne est membre de l'Union Européenne. Pour rejoindre l'Union européenne, il y a des critères et si vous souhaitez adherer a l'union, ils vous aident à améliorer votre économie pour atteindre ces critères - c'est cela la solidarité. Regardez, dans le cas du Ghana et de la Côte d'Ivoire, la Côte d'Ivoire n'a pas aidé et soutenu activement le développement du Ghana étant donné que les deux pays appartiennent à la CEDEAO (l'organisation régionale de l'Afrique de l'Ouest), mais la reprise économique du Ghana a été lancé par le président Jerry Rawlings qui a déclenché le processus - RIP Général Rawlings, votre peuple et l'Afrique se souviendront toujours de vous comme d'un héros, pour avoir ouvert la voie à un Ghana démocratique.

En Europe, ils s'entraident et se soutiennent, mais en Afrique, vous êtes seul, alors, à quoi servent ces organisations d'intégration régionale? Vous avez un exemple concret de ce qui marche et vous avez des ressources pour l'appliquer mais vous ne voulez pas le faire, cela n'a aucun sens. Vous ne voulez pas résoudre le problème, c'est pourquoi il y a statu quo pour le Zimbabwe.

Si l'économie du Zimbabwe se porte bien, alors les Zimbabwéens quitteront volontiers l'Afrique du Sud pour leur pays, comme ce qu'ont fait le Ghana et la Pologne.

Mesdames et messieurs, réparons l'économie du Zimbabwe, c'est le devoir de l'Afrique du Sud en tant que puissance régionale et voisine, car nous devons mentionner l'invasion de l'Afrique du Sud par la population zimbabwéenne. Si l'Afrique du Sud n'agit pas de toute urgence alors elle sera de plus en plus envahie, ce qui causera des remorse sociaux dans le pays.

Comment donc restaurer l'économie du Zimbabwe? Que l'Afrique du Sud enlève le ZANU-PF (le parti au pouvoir au Zimbabwe depuis plus de 30 ans) au pouvoir ou que le gouvernement sud-africain s'assure qu'ils appliquent strictement un plan de relance économique rédigé par les meilleurs cerveaux zimbabwéens. L'Afrique du Sud est la puissance régionale et le pays le plus puissant d'Afrique, il est temps pour l'Afrique du Sud de le prouver, sinon l'Afrique du Sud deviendra bientôt comme la Rhodesie. Il s'agit d'une urgence pour que le gouvernement sud-africain agisse de manière décisive dans la restauration de l'économie zimbabwéenne, vous pouvez évidemment voir que la classe dirigeante au Zimbabwe ne sont pas en mesure de réparer leur économie, par conséquent leurs citoyens affluent en Afrique du Sud, plus les Sud-Africains vont pleurer pour le travail plus les politiciens simplistes utiliseront cette colère de leurs citoyens pour stimuler des sentiments xénophobes envers leurs propres frères et sœurs noirs (qui sont innocents); vous allez là où le pâturage est vert, c'est cela la survie. Les Zimbabwéens doivent fuir pour Afrique du Sud parce que leur pays est un gâchis, s'ils restent chez eux ils vont souffrir, maintenant que faire? Car l'Afrique du Sud ne peut plus supporter le fardeau de l'immigration sur son sol de ses frères et sœurs africains. Les Zimbabwéens sont les plus nombreux et juste à côté, leur cas est alors une urgence, les gens qui sont sérieux pour résoudre un problème commencent d'un point à un autre, 

Quand un politicien Africain vous dit: "Les etrangers doivent partir afin que vous ayez un emploi", cela signifie que le politicien n'a pas de plan pour créer pour vous des emplois. Il est inutile de suivre un tel politicien si vous voulez un emploi.

Soyons pratiques.

La ZANU-PF ne peut pas réparer l'économie du Zimbabwe, c'est un fait, c'est comme ça depuis plus de 2 décennies. Selon le président Thabo Mbeki « le Premier ministre Tony Blair lui A DEMANDÉ la PERMISSION DE DESTITUER le président Mugabe », cette affirmation du président Thabo Mbeki démontre le pouvoir de l'ANC d'inciter à un changement de régime au Zimbabwe et d'assurer un bon gouvernement pour la reprise économique du Zimbabwe - c'est ce que fait une puissance régionale, s'assurer que tout va bien chez soi et chez ses voisins. La puissance régionale veille à ce que le gouvernement voisin ne crée pas de problème pour lui, avec comme exemple les États-Unis, la Russie, l'Union européenne, l'Afrique du Sud doit s'activer comme le dit les anglais pour "call the shot", il n'y a aucun moyen que le gouvernement du Zimbabwe qui a 1/3 de ses citoyens en Afrique du Sud ne recevra pas d'ordres du gouvernement d'Afrique du Sud. Si la ZANU-PF veut rester au pouvoir, il doit s'assurer d'appliquer le plan de relance économique mis en place par les meilleurs cerveaux zimbabwéens sous la supervision de l'ANC, et ce sous le contrôle strict du gouvernement sud-africain autrement ZANU-PF DOIT ETRE ENLEVER DU POUVOIR. Je pense que s'ils ont une humanité pour se sentir un peu sensibles aux souffrances infligées à leur propre peuple qui veut seulement fair leur pays, LE GOUVERNEMENT ZIMBABWEEN DOIT AGIR ou cela doit être de la responsabilité du gouvernement sud-africain d'assurer et de démontrer sa puissance régionale. Étant donné la préoccupation du gouvernement Sud Africain pour le chômage de ses citoyens menacés par la main-d'œuvre bon marché fournie par des ressortissants étrangers, il doit ainsi aider à restaurer la dignité du grand peuple du Zimbabwe. Nous résoudrons toujours un problème à sa racine, et la racine de l'immigration zimbabwéenne en Afrique du Sud est l'incapacité du gouvernement zimbabwéen à réparer le désordre économique et financier au Zimbabwe.

Il est dans l'intérêt de l'Afrique du Sud de rétablir l'économie du Zimbabwe car cette reprise économique créera un marché immédiat et énorme pour les biens et l'industrie sud-africains, ce qui favorisera une véritable intégration régionale conduisant à une ouverture des frontières avec le Zimbabwe comme l'Union européenne, mais pour ce faire le Zimbabwe doit se redresser économiquement et financièrement.

C'est l'action décisive de changement de régime pour le bien du peuple qui nous est accoutumé de voir de la part de puissances mondiales que l'Afrique du Sud en tant que PUISSANCE REGIONALE DOIT PRENDRE ET ASSURER POUR LE BIEN DES DEUX PAYS, L'AFRIQUE DU SUD ET LE ZIMBABWE.


NB : Avant d'évoquer la démocratie et la souveraineté d'un pays dans l'approche sud-africaine pour favoriser une amélioration ou un changement de régime au Zimbabwe, il faut considérer ce qu'est l'état d'urgence, qui est assez souvent utilisé par les puissances mondiales comme argument pour agir fermement contre une menace pour leur pays et le bien-être de leurs citoyens.

Le général De Gaulle dans son célèbre discours a dit "un pays n'a pas d'amis mais des intérêts" , cette affirmation doit également inspirer l'action du gouvernement Sud-Africain envers ses voisins car réparer l'économie du Zimbabwe est dans le meilleur intérêt de l'Afrique du Sud.


Marius C. Oula

Comments

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

Conversation with my PanAfricanist friend.

Happy BRICS Summit 2023!