La puissance de Dieu

Qu’est ce que Dieu? C’est un être suprême a qui l’humain confère une puissance illimitée, on le définit comme omniscient, omnipotent, omnipresent.

Dans la religion Dieu est perçu comme au delà de tout, le créateur de toutes choses, de l’univers, la terre et tout ce qu’elle renferme. Nous croyons tellement a la puissance de Dieu que nous lui envoyons des prières pour résoudre tous nos difficultés et problèmes tout simplement parce qu’il est puissant.


La question qui vient donc a l’esprit est, si ton Dieu est si puissant pourquoi es tu esclave, dominé, malheureux, sujet a la loi et aux désirs des autres? Pis lorsque ceux qui t'opprime prient un Dieu différent du tien, qu’est ce que cela induit? Leur Dieu est plus puissant que le tien?


Prenons le cas d’Israel, Yahweh se présente a Moise pour delivrer son peuple de la servitude: Leur Dieu se révèle pour libérer son peuple Israel « C’est par ma main puissante que je vous ai fait sorti d’Egypte », l’ancien testament et la torah l’attestent avec les miracles perpétrés par la main de Moise.


Si donc ton Dieu n’est pas capable de te donner la liberté et tu es dans les chaines de l’esclavage (la colonisation), ou est donc sa puissance?


Depuis 1948 les juifs ont créé Israel et depuis lors les Palestiniens sont réduits a rien, entre Allah et Yaweh qui est donc puissant? Lorsque la bible nous dit que Yaweh s’est révélé a Moise a travers le buisson ardent, ce n’était pas pour que Moise l’adore mais l’adoration viendra ensuite par la demonstration de sa puissance. On ne Prit pas une divinité qui ne peut rien résoudre dans sa vie, pour quel but? C’est ce qu’on appelle la religion, maintenir les gens dans la servitude les empêchant d’avoir une pensée rationnelle basée sur la logique et les faits. D’aucuns parlerons de foi, mais « la foi sans les oeuvres est vaine » - Dieu doit être puissant et sa puissance démonstrable et palpable autrement c’est une fable.


C’est pourquoi l’ancien testament nous dit que Moise a demandé des signes qui d’ailleurs lui ont été confirmé. Idem avec Jesus quand les disciples de Jean Baptiste lui on demandé si il était le Christ, il a répondu « les aveugles voient, les sourds entendent, etc.. ».


Allah est grand! Oui mais pour l’Arabie Saoudite, le premier producteur de pétrole du monde mais est il grand pour les Palestiniens?


Lorsqu’un peuple vous asservi, il vous impose une divinité a adorer parce que vous avez été vaincu - Le Dieu des vainqueurs est le plus fort et cela est démontré a travers l’histoire de l’humanité. 


Les gens s’égosillent a longueur de journée a prier quelque chose qui les avilis, non pas a une divinité mais d’abord a un homme (le leader religieux), qui lui ne peut en aucun cas démontré la puissance de son Dieu. Toute une nation, un continent est depuis des siècles en servitude, ou est donc la liberté que ton Dieu doit t’accorder? C’était cela la mission du Christ, d’abord libéré les gens du joug des leaders religieux qui eux étaient sous le joug de la puissance coloniale, a cette époque c’était l’empire Romain - Israel n’observe pas le calendrier Romain, l’Arabie Saoudite aussi. Le message de Jesus était clair, d’abord libéré le peuple de ses leaders religieux, car un peuple qui commence a réfléchir de lui meme personne ne pourra les coloniser, c’est cela le renouvellement de l’esprit, la liberté de penser, de réfléchir et de decision. A partir de la nous pouvons parler de revolution, c’est cela l’aspiration de tout peuple aspirant a la liberté - vous êtes sur domination romaine et des religieux vous parle d’obéissance a eux, c’est impossible alors d’envisager une décolonisation - la crucifixion du Christ est l’image d’un peuple sous domination car les leaders religieux devaient avoir d’abord l’autorisation de Ponce pilate. Voila pourquoi l’église catholique a été un instrument puissant dans la colonization des peuples, pas pour les soumettre a l’autorité directe de Rome mais des leaders religieux d’abord qui eux sont assujettis a la metropole - La religion est une soumission a une autorité religieuse qui te prêche une obéissance a un Dieu qui ne peut te libérer de ta servitude. Comment un être humain qui est dans l’esclavage mental, asservi a un homme peut même penser a une plus grande liberté, voila comment on bâtit une nation d’esclaves. C’est comme un chien lorsque son maître lui enlève la laisse, il le suivra toujours et même trouvera son chemin jusqu’au domicile de son maître, cela s’appelle le conditionnement et quand il se fait pendant longtemps cela devient une coutume, une culture. 


Toute personne qui voudra s’aventurer a libérer un esclave sera son ennemi parce qu’il est confortable et démuni de toute rationalité, voila comment nous avons été apprivoisé pendant des siècles.


Ton oppresseur ne peut donc pas de presenter, te prêcher un dieu puissant pour que vous le vainquiez autrement pourquoi t’a t’il colonisé? Assujéti? Asservi? Si c’est pour te donner les armes pour te libérer de la servitude dans laquelle il t’a mis - Un braqueur ne viens pas chez toi pour te dérober et ensuite te donner son arme a feu, ce sera son arrêt de mort - Voila chers amis pourquoi nous devons prier un Dieu puissant qui nous libère de toute servitude car aucun parent ne peut être fière lorsque ses enfants sont dans l’esclavage. L’esclavage le plus dangereux est l’esclavage mental qui est perpétuer par la religion, celui ci dure des siècles, c'est cela Platon a explique dans « l’allégorie de la caverne ».


Dieu est puissant pour nous libérer de toutes sortes de chaines, quel dieu est donc capable de la faire? De quel Dieu s’agit il?




Marius C. Oula








Comments

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

Conversation with my PanAfricanist friend.

Happy BRICS Summit 2023!