Pourquoi l'afrocentrisme?

L'une des voies immédiate de la décolonisation pour l'Afrique est l'afrocentrisme car le panafricanisme a échoué. Comment les anticolonialistes espèrent-ils sortir de la colonisation si du primaire à l'université nous ne pouvons pas enseigner toutes les matières dans nos langues africaines? La meilleure approche serait donc de garder les acquis de la colonisation mais de revenir à notre conscience africaine fondée sur la connaissance et la reconnaissance de l'histoire de l'Afrique, c'est-à-dire l'afrocentrisme. 

Le projet panafricaniste de l'anticolonialisme peut être un projet de longue haleine dont la réussite serait peu probable et tortueuse pour pouvoir enseigner en langues africaines toutes les sciences modernes et d'ailleurs quelle langue choisir? Si je prends l'exemple de mon pays la Côte d'Ivoire, nous avons plus de 63 ethnies, le fait même de s'entendre sur une langue prendra des décennies et il faut aussi prendre en compte les conflits que cela va générer. La langue française est apparue au 14ème siècle et vient du latin qui n'est plus parlé, disons peu, ainsi que de l'anglais qui n'est apparu qu'au 12ème siècle, contrairement à l'hébreu qui date de 1200 ans avant Jésus-Christ; ces langues n'ont donc pas existé depuis l'origine de l'humanité.

L'histoire de la tour de babel nous montre que l'Afrique doit accepter son statut de colonisé pour continuer son chemin vers la décolonisation avec l'adoption de la langue que tous parlent, car elle nous permet de nous comprendre, être émotifs à ce sujet ne changera pas les choses. En Afrique on parle soit français soit anglais majoritairement, ce qui nous donne une base de compréhension mutuelle sans dénigrer ni abolir nos langues locales (ce qui peut faire partie du projet à long terme), l'essentiel est qu'on puisse se comprendre et se parler l'un à l'autre. La langue ne reflète pas la culture, mais c'est un moyen d'expression pour exprimer nos pensées.

Espérer la décolonisation n'est pas un acte de guerre mais une aspiration naturelle à la liberté et nous devons exprimer notre gratitude à la France qui nous a montré l'exemple en se libérant de l'Allemagne nazie car sans liberté aucun peuple ne peut aspirer au développement et au bonheur.

Liberté Egalité Fraternité


Marius C. Oula

Comments

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

Conversation with my PanAfricanist friend.

Happy BRICS Summit 2023!