LA LIBERTE

Je suis surpris lorsque des personnes qui tiennent des animaux en laisse ou en cage, communément appelés animaux de compagnie, revendiquent leur amour pour les animaux; comment prétendre aimer quelqu'un en le privant de sa liberté ?

Chaque matin en faisant du jogging, je les vois nombreux tenir leur animaux de compagnie en laisse en marchant ou en courant. Ils sont convaincus qu'ils aiment les animaux plus que ceux qui n'en possede pas - eh bien, c'est la moralité des êtres humains de voir le mal comme un bien et vice versa - C'est ce genre de mentalité chez les hommes avec des vues raciales qui a engendré l'esclavage menant au racisme que nous voyons aujourd'hui. Les animaux sont des êtres vivants qui ont besoin de jouir de leur liberté pour être heureux.

Ne dit-on pas que "la liberté n'a pas de prix", car c'est un droit indélébile pour chacun, y compris les animaux, de vivre dignement.

La cruauté humaine va encore plus loin jusqu'à castrer les animaux pour les empêcher de se reproduire, pourquoi cela?Ah, je vois, ce ne sont que des animaux, ils n'ont ni droit ni voix en la matière. N'étant pas des êtres humains, les propriétaires d'animaux prennent des décisions pour eux en toute bonne conscience, allant jusqu'à penser qu'ils sont bons envers ces animaux. Compte tenu de ces considérations, j'ai décidé de ne plus emmener ma fille au zoo car cela me brise le cœur de voir des animaux tristes. Vous rendez-vous compte qu'un filet est mis au dessus des cages des oiseaux (un aigle, un faucon, un albatros,. .) pour les empêcher de voler. Un oiseau qui ne peut pas voler est privé de son essence de vie, un zèbre, un cheval qui ne peut pas s'ébattre car dans un enclos c'est comme amputer un homme exprès alors qu'il a les pieds en bon état.

Les animaux ont besoin d'être libres pour être heureux. 

Être tenu en laisse ou mis dans une cage comme un perroquet, c'est ainsi qu'ils montrent leur amour pour ces animaux, vous gardez un perroquet (un oiseau) dans une cage pour qu'il chante pour vous, mais vous prétendez aimer cet oiseau. Ce sont ces raisons qui ont généré les mouvements de protestation et les révoltes sociales des hommes pour revendiquer leur liberté car ils ont été mis en cage, opprimés, privés de leur liberté. Mais compte tenu de nos actions en tant qu'êtres humains, nous nous opposons à ce à quoi nous aspirons en enlevant la liberté aux animaux. Ne soyons pas surpris que des êtres humains qui se croient supérieurs aux autres privent les autres de leur liberté sous forme d'esclavage, de colonialisme, d'apartheid, etc., ils croient que les autres sont inférieurs comme des animaux. L'esclavage, le colonialisme, etc. sont des formes avancées de privation de liberté car dans ces cas les animaux de compagnie ne sont pas des animaux mais des êtres humains considérés comme inférieurs. Comment pouvez-vous être convaincu que priver les gens de leur liberté leur fait du bien, mais vous-même vous voulez être libre?

Dans le parc où j'aime me promener, pourvu d'une belle végétation et d'une rivière, il y a ce qu'on appelle le "catch and release" (pêcher sans attraper), c'est-à-dire quand on attrape un poisson, on retire l'hameçon de la bouche du poisson puis on remet le poisson dans l'eau. Certains y prennent plaisir, il y a même des panneaux qui en font la promotion : "Ici on n'a pas le droit de prendre nos prises mais de les remettre dans la rivière car on est soucieux de préserver les animaux" - Ah quelle ironie, le sarcasme à son meilleur! Imaginez que vous êtes chez vous en train de vous relaxer et que soudain un hameçon vous attrape la joue, vous êtes arraché de chez vous, le "pêcheur" vous admire, rétire l'hameçon puis vous remets dans votre habitat, ne seriez-vous pas traumatisé? Les poissons sont des êtres vivants avec des sentiments, avec un cœur; quel plaisir peut-on avoir à traumatiser des animaux dans le seul but de se divertir, même pas pour se nourrir?
C'est l'image de la société dans laquelle nous vivons, croyez-moi peu de gens ne sentent offusqué. C'est pourquoi nos dirigeants n'ont exprimé aucune gêne à mettre toute l'humanité en confinement pour une raison farfelue. Comment ont-ils réussi à le faire? Tout simplement parce que nous nous sommes déshumanisés, notre conscience s'est abaissée au point où notre capacité de jugement, de réflexion et d'action a diminué, nous devenons les esclaves de nos maîtres qui décident pour nous, nous sommes leurs animaux de compagnie, leurs rats de laboratoire. En tant qu'humains nous reproduisons ce que nous avons appris et malheureusement les animaux nous sont inférieurs dans notre monde, ils sont donc subjugués mais avec "amour".

La Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies stipule que "la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine est le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde". Eh bien, l'ONU n'a pas mentionné les espèces vivantes mais s'en tient uniquement aux humains, il est donc compréhensible que certaines personnes pensent que les animaux n'ont aucun droit; inconsciemment, c'est pourquoi, en tant qu'êtres humains, nous ne considérons pas les autres êtres (animaux, vegetaux, minéraux) comme précieux pour notre écosystème et des espèces vivantes comme nous. En tant qu'êtres humains, nous sommes programmés pour dominer les plus faibles c'est "la loi de la jungle".

Il n'est pas interdit d'avoir des animaux de compagnie ou des animaux dans votre maison, car les relâcher dans la nature n'aidera pas non plus, ce sera une condamnation à mort pour eux (certains s'adapteront à la liberté comme les oiseaux, ils s'envoleront tout simplement), par contre ceux qui ont été autrefois nourris, qui ont perdu toute capacité d'indépendance à cause de l'esclavage, essayez de les loger en fonction de ce qui leur est recommendé comme espace de vie pour eux, par exemple un chien, un paon, un cheval ont besoin d'une superficie spécifique pour jouir de leur liberté si vous voulez qu'ils se sentent libres. Si vous ne pouvez pas vous permettre d'espace pour eux, laissez-les tranquilles, vous avez vos semblables pour vous divertir ou trouver des activités qui n'impliquent pas d'opprimer et de priver les animaux de leurs libertés.


Marius C. Oula

Comments

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

Conversation with my PanAfricanist friend.

Happy BRICS Summit 2023!