L'impact d'une petite décision.

Penser différemment est le propre de ceux qui veulent impacter leur époque ; ils perçoivent le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.

Une bonne décision, aussi minime qu’elle puisse paraître, peut enclencher un processus irréversible, tel un château de cartes qui s'écroule. Ainsi, un problème majeur de la société peut être résolu et provoquer l'effondrement de toutes nos perceptions erronées, nous menant vers une nouvelle ère que nous croyions impossible à atteindre.

Osons donc prendre cette décision juste, même si la majorité n’y adhère pas. 
Osons retirer ce qui ne marche pas, ce qui n'est pas conforme à l'éthique et à la morale.

Osons être seul à dire non, comme Rosa Parks dans ce bus, car tout le système repose souvent sur notre décision de dire oui — d'accepter ce qui est injuste. Il s’agit de déconstruire pour reconstruire — de retirer cette petite tâche qui anéantit toute l'harmonie de la structure, telle une épine au pied qui vous empêche d'avancer. Vous savez que ce n'est pas normal; c’est à vous qu’il revient d’agir.

Voici le type de décision qu’ont pris des hommes et des femmes, déclenchant des révolutions parce qu’ils ont été suivis par d'autres, inscrivant leur nom dans le panthéon des géants de l'humanité.

Prenons donc exemple sur la fourmi: elle n'attend pas les autres pour se lancer dans une tâche qui semble insurmontable. Mais, chemin faisant, les autres lui emboîtent le pas.


Marius Y. M. C. Oula

Comments

Popular posts from this blog

If they can, we can.

Developing agriculture in rural South Africa.

Control over cutting-edge technology initiatives is power.