Restons simples et pratiques pour les entrepreneurs débutants.
L’un des plus gros problèmes auxquels sont confrontés les aspirants entrepreneurs est la mauvaise gestion des flux de trésorerie (des fonds reçus).
Un aspirant entrepreneur doit gérer ses opérations en se projetant comme un propriétaire d'entreprise déjà établi dès le démarrage de son business. Vous êtes le patron, alors agissez en conséquence.
Conduisant à définir 3 points clés simples qu’un aspirant entrepreneur doit prendre en compte pour se lancer dans un parcours entrepreneurial :
1. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, votre personne ne peut pas être séparée de votre entreprise ; c’est vous qui dirigez votre entreprise, donc votre style de vie personnel affectera en fin de compte votre entreprise.
Assurez-vous d'inclure vos dépenses personnelles des 6 premiers mois d'activité (ou d'un an, selon votre type d'entreprise) dans le montant du financement dont votre entreprise a besoin (votre capital). Qui doit comprendre :
• Transport
• Nourriture
• Location de maisons et services publics
• Divertissement (vous devez pouvoir disposer d'un peu d'argent pour réseauter, attendre des événements professionnels et partir en week-end avec votre famille.)
Votre bien-être émotionnel et mental est très important lors du démarrage d’une entreprise, car tout est énergie. Lorsque vous vous sentez bien et sans stress, vous attirez la positivité. Ne vous êtes-vous pas demandé pourquoi les grandes entreprises disposent d'un budget loisir et rafraîchissement pour leurs cadressupérieurs?
Cet argent que vous ajoutez à votre demande de financement vous rendra flexible, capable de vous déplacer et de résoudre rapidement les défis lors du démarrage de votre entreprise.
Mais le plus important en incluant ces dépenses personnelles dans votre demande de financement est que cela vous évitera d'utiliser l'argent que vous avez reçu pour financer votre entreprise à des fins personnelles.
2. Dans la projection de votre compte de résultat, l'argent supplémentaire mentionné ci-dessus doit être inclus dans votre capital. Ce qui signifie qu’il doit être inclus dans le montant de l’investissement que vous avez demandé. Les chiffres que vous présentez ne doivent pas nécessairement montrer un bénéfice significatif la première année, mais s’ils le font, vous avez un business très prometteur.
La principale chose à considérer est la durabilité. Même si votre entreprise ne réalise pas de bénéfices à court terme, cela ne devrait pas affecter financièrement votre vie personnelle et familiale, car vous recherchez du financement pour démarrer une entreprise afin d'avoir une vie meilleure et d'être financièrement bien.
En fait, Amazon à ses débuts n'a pas été rentable pendant des années. Durant cette période, je ne pense pas que Jeff Bezos ait eu du mal à joindre les deux bouts.
Mais n’oubliez pas que vous n’en êtes pas encore en haut donc vos besoins doivent être modestes en fonction de votre situation financière actuelle. Lorsque vous démarrez votre entreprise, vous n'allez pas en week-end dans un hôtel 5 étoiles avec votre famille parce que vous avez obtenu du financement pour votre entreprise. C’est également une indication claire que vous n’êtes pas doué en gestion des flux de trésorerie.
3. Quelle que soit la taille de votre entreprise, accordez-vous un salaire et ajustez votre style de vie en conséquence. Il s’agit du niveau financier auquel vous vous trouvez, et vous devez vous y tenir, même si votre entreprise décolle dès le démarrage de vos activités. L’utilisation de l’argent que vous avez gagné comme profit lorsque votre entreprise réussit doit être bien gérée car elle déterminera la durabilité de votre entreprise. L’environnement des affaires peut changer car il peut être impacté par des circonstances exogènes (par exemple, Covid-19). Par conséquent, conserver une partie de vos bénéfices après le remboursement de la dette comme réserve peut vous donner un effet de levier et pérenniser vos opérations lorsque des événements défavorables affectent votre entreprise. De plus, disposer de liquidités peut vous permettre d'investir dans votre entreprise pour répondre à une demande croissante, d'investir dans d'autres opportunités commerciales sans rapport avec votre entreprise actuelle ou de financer des études de marché pour rechercher de nouvelles opportunités.
Des entrepreneurs prospères peuvent investir de grosses sommes d’argent pour démarrer une entreprise dans l’espoir de commencer à générer des bénéfices après 2 ans ou plus d’activité, mais ils ont embauché des cadres hautement qualifiés pour diriger ces projets. Ils leur offrent des salaires supérieurs à ceux du marché, avec des avantages, car tout cela a été budgétisé comme étant inclus dans l'investissement nécessaire à la mise en place de leurs projets d'entreprise.
Ainsi, en tant que propriétaire de startup, vous êtes les dirigeants de votre entreprise pour lesquels vous devez appliquer la même procédure mais à plus petite échelle.
Cette stratégie permet d'éviter qu'un aspirant entrepreneur utilise les revenus que va générer sa startup lorsqu'il commence ses opérations pour résoudre ses dépenses personnelles.
En conséquence, l’aspirant entrepreneur ne peut pas être sous pression pour gagner de l’argent au démarrage de son entreprise car il n’est pas en mode survie.
Comments
Post a Comment