interdiction/déinterdiction de TikTok.

L’interdiction de TikTok est un message clair d’un changement radical dans le commerce international, créant de nouveaux précédents dans le monde des affaires.

1. La décision du "président du monde libre" d’interdire TikTok affirme que le marché libre est un leurre. Fini le libre échange mais retour au protectionnisme: 

Le libre-échange et le protectionnisme sont deux approches contrastées du commerce international. 
Le libre-échange favorise la libre circulation des biens et des services à travers les frontières, avec un minimum d'obstacles tels que des droits de douane et des quotas. Il vise à maximiser l’efficacité économique, à promouvoir la concurrence et à améliorer le choix des consommateurs. 
Le protectionnisme prône le recours aux barrières commerciales pour protéger les industries nationales de la concurrence étrangère. Il cherche à protéger les emplois, les industries et la sécurité nationale. Alors que le libre-échange favorise l’intégration et la spécialisation économiques mondiales, le protectionnisme donne la priorité aux intérêts nationaux et peut conduire à des guerres commerciales et à une réduction de la coopération mondiale.

2. L’impact d’Elon Musk sur la politique de Trump est indéniable et très contrasté pour un propriétaire d’entreprises multinationales; en utilisant la politique pour accroître la notoriété des entreprises locales, limitant la concurrence et mettant en œuvre la nationalisation (les États-Unis veulent une participation de 50% dans TikTok), cela est légal mais injuste. Les autres gouvernements, notamment africains, doivent-ils en prendre note et copier? 
VOUS DEVEZ PROTÉGER VOTRE MARCHÉ LOCAL contre la "concurrence déloyale". Une approche assez inquiétante de la part des "champions de la liberté" et de dirigeants issuent du monde des affaires, qui peut être comparée à du "racket" (style mafieux). 
Les États-Unis ne privilégient plus l’expansion hégémonique hors d’Amérique par la puissance militaire (Trump n'est pas pour des guerres hégémoniques), mais par des taxes financières et économiques imposées sur le sol américain aux entreprises étrangères performantes: "Je suis le président des États-Unis, j’ai juré de vous protéger contre les entreprises étrangères et défendre mes citoyens pour l'intérêt ultime de mon pays." Trump a clairement déclaré : "L’Amérique passe en premier". 
Devons-nous donner la priorité à nos pays et citoyens puisque c’est la nouvelle norme?

3. "La confiance des investisseurs".

Nous n’avons observé aucun tollé de la part de la communauté internationale concernant l’impact de l'interdiction de TikTok sur la confiance des investisseurs aux États-Unis ; TikTok souhaite toujours opérer aux États-Unis (louange du président Trump par le PDG de TikTok afin de faire réviser l'interdiction).
L'objectif des entreprises est de réaliser des profits, et le marché américain offre un potentiel inégal en termes de consommation. Dans toute négociation, les forts imposent leurs règles, ce qui signifie que vous devez connaître votre valeur et l’utiliser comme levier. Ce sera toujours la loi de la demande et de l’offre. 
Les multinationales ne vous font pas de faveurs en implantant leurs opérations dans votre pays, mais il s'agit d'une poursuite d'intérêt commercial, principalement de gagner de l'argent.
Les États-Unis peuvent vivre sans TikTok; Tiktok peut aller là où les pâturages sont verts, mais où TikTok peut-il trouver un marché tel que les Etats Unis d'Amérique? 

On aurait dû s'étonner d'une décision aussi imprudente du président de la première puissance mondiale, de se rétracter en si peu de temps (l'interdiction et la déinterdiction de TikTok). 
Le monde doit-il s’inquiéter de Trump en tant que président des États-Unis alors que TikTok a fait l’objet d’un chantage sous nos yeux?
Bien entendu, les États-Unis d’Amérique sont la 1ère puissance mondiale ; ils donnent le ton ; suivons. 

Nous sommes en plein pieds dans l'ère du capitalisme-communisme (La Chine est la 1ère puissance commercial du monde); on comprend donc les bonnes relations entre Trump et Poutine.



Marius Yusuf C. Oula


Comments

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

If they can, we can.

Developing agriculture in rural South Africa.