L'intellect et le coeur.

Notre exposé se base sur l'étude du Professeur Papus, "Comment est constitué l'etre humain." Il établi que l'être humain a un esprit, une âme et un corps physique au travers duquel il est en action dans le plan physique. Papus démontre alors que le principe intermédiaire reliant l'esprit et le corps physique est l'âme, citant ainsi Saint Paul qui le définit comme, corpus, anima et spiritus.
Ces 3 parties de l'être humain sont ainsi:
1. Le corps physique et materiel,
2. L'âme (corps Astral),
3. L'esprit (immortel).

Cette tripartite de l'être humain se manifeste a travers 3 centres dans le corps humain, le ventre, la poitrine et la tête, à chacun desquels sont attachés une paire de membres superieurs et inferieurs.
Ces centres ont une fonction physicologique bien caracterisée, le ventre transforme la nourriture en substance humaine ou chyle, la poitrine transforme le chyle en sang et la tête extrait du sang la substance nerveuse néccessaire qui meut toute la machine humaine. Tout ce mécanisme se met en marche indépendamment de la volonté humaine (par l'homme-animal), car même endormi ce processus s'opère dans l'être humain. Cependant l'homme-esprit est celui qui dirige l'homme-animal dans la vie exterieure donc l'être humain car doté de plus d'intelligence.

Cette introduction nous permet donc d'élaborer notre terme, l'intellect et le coeur.

L’Intellect est la faculté de comprendre qui se refère a l'intelligence, la pensée et la raison. C'est la capacité de l'esprit de parvenir a des conclusions correctes sur ce qui est vrai ou faux.
Cette définition rejoint le schéma ci-dessous de Papus montrant que la tête est le centre qui contient l'esprit d'où se manifeste l'intellect, la poitrine qui contient le coeur, le siège du sentiment et le ventre ou se trouve les organes abdominaux d'ou provient l'instinct.

L’Intellect vient du terme philosophique grec "Noûs" (5eme siècle AV J.C), Hegel le definit en disant, "le Grec Anaxagore a dit le premier que le Noûs, l'intelligence en general, ou la raison gouverne le monde."
Cette définition rejoint donc Papus affirmant que c'est l'homme-esprit qui dirige l'homme-animal dans la vie extérieure car doté de plus d'intelligence.
Comment donc l'intellect parvient il a diriger toute la machine humaine? C'est à dire mettre l'homme en action dans le plan physique resultant en la création. Et quel est donc le role du coeur dans ce processus car le coeur est l'organe principal dans la poitrine ou siege l'âme (l'intermediaire entre l'esprit (l'intellect) et le corps physique)?

"L'intellect est intangible mais son action résulte a des manifestations sur le plan matériel dont l'être humain en est l'auteur. De ce fait  "Noûs" (l'intelligence) est une notion de grande importance pour la philosophie car utilisé en tant que concept pour désigner le premier principe de toutes choses, c'est-à-dire à la fois la raison supérieure ordonnatrice de l’univers et, selon certaines interprétations, Dieu."
L’Intellect est illimité, maître absolu, et n’est mélangé à aucune chose, car il existe seul et par lui-même. En effet, il est de toutes les choses la plus subtile et la plus pure ; il possède la totale connaissance de toutes choses, et il a une très grande puissance. Toutes les choses qui ont une âme, qu’elles soient grandes ou petites, sont toutes sous l’empire de l’Intellect. Tout ce qui existe maintenant et ce qui existera, tout cela fut ordonné par l’Intellect, et aussi cette révolution que suivent les astres, le soleil, la lune, l’air et l’éther résultent de l'intelligence cosmique comme l'a définit Omraam M. Aivanhov.
Selon Anaxagor, le "Noûs" possède donc déjà toutes les qualités qu’Aristote attribuera, un siècle plus tard, au Premier Moteur de sa "Métaphysique": unité, pureté, omniscience, omnipotence, cause motrice. Parfaitement identique à soi, n’étant mélangé à rien, il "existe toujours" à travers toute la durée, et existe par lui-même. En tant que corps simple, extrêmement subtil et parfaitement homogène, il se répand à l’intérieur de la masse primordiale indifférenciée à la manière d’un fluide, se comportant même "comme les gaz parfaits de la thermodynamique, ou comme l’air comprimé dont Anaxagore avait pu étudier les réactions dans les expériences d’outres gonflées d’air que décrit Aristote." Parti en effet d’un point central infiniment petit, il se répand ensuite dans une sphère d’action dont le rayon augmente."

Le Noûs réunit une intelligence totale et parfaite de toute chose à une efficacité motrice, et "dans l’exercice de ces deux fonctions, il ressemble à l’âme de Platon, telle qu’il la concevait à l’époque du Phédon." Il possède en effet le pouvoir d’imprimer à l’univers son mouvement giratoire, ce qui illustre la très grande puissance dont il est doté. Cette rotation entraîne le processus de différenciation des innombrables qualités — humide, sec, chaud, froid, brillant, obscur, etc. — qui sont mélangées dans la matière primordiale qui entoure le cosmos, ce qu’Anaxagore appelle le "Tout ensemble".

L’action du "Noûs" fait aussi apparaître des réalités nouvelles, jusque-là invisibles pour la vue des hommes, ce qui fut mis en évidence par les orientalistes grâce a la pratique de la méditation. Les maitres yogis ont établi que l'ouverture des chakras (centre énergétiques, dont tout être humain dispose) permet a travers la meditation l'accès au monde subtil. Ces chakras qui sont 7 principaux definissent la nature énergetique du corps humain. Le chakra du coeur situé au niveau du coeur est caracterisé par le mouvement, au niveau de la tête nous avons le chakra du 3eme oeil, dont l'ouverture produit la clairvoyance et le chakra coronal (composé de 1000 petales) responsable de l'ullimination, tout ceci corroborrant la nature illimitée de l'intellect.
Le principe intelligent du "Noûs" agit encore sur le plan microcosmique comme il le fait sur le plan macrocosmique : il s’installe dans l’organisme des êtres vivants, plantes et animaux, en y pénétrant de l’extérieur, dès leur naissance, pour y organiser leur croissance individuelle, ainsi qu’il résulte de la note d’Aétius.

Platon a exprimé dans le "Phédon", que le "Noûs", Intelligence ordonnatrice qui réalise l’ordre universel, puisse devenir aussi, dans le détail, la cause de toutes choses particulières, disposées par lui en vue du meilleur. D’un point de vue platonicien, la cause finale, en effet, ne peut être orientée qu’en vue du bien. Or, Anaxagore n’impute à l’Intelligence aucun rôle dans les causes particulières de l’ordre des choses, et n’allègue que des pseudo-causes mécaniques. Platon constate que le "Noûs" d’Anaxagore ne donne que la chiquenaude à la révolution cosmique, et l’arrangement se machine ensuite tout seul. C’est au contraire un monde régi par une Intelligence conçue comme cause finale, et à laquelle toutes les causes matérielles seront subordonnées, que Platon se chargera de réaliser dans le  "Timée". "L’intelligence dans les dialogues de Platon relève du domaine des facultés et concerne l’exercice de la connaissance." Le seul texte qui semble en faire une partie de l’âme est un passage du mythe de l’attelage ailé dans le "Phèdre". 
Platon y compare l'âme à un attelage, dans lequel le "Noûs" est décrit comme "le pilote de l’âme", et le cocher correspond manifestement à la partie rationnelle de l’âme, définie au livre IV de "La République". Le cocher a en effet pour fonction de résister aux pulsions excessives des chevaux rétifs des désirs. Platon décrit dans le "Timée" la création de l'âme humaine, disant que le démiurge forma d'abord la pure âme pensante et immortelle (Noûs), c'est-à-dire l'intelligence. Dans "Les Lois", Platon répètera que "l’Intellect est le véritable organisateur de tout l’ordre existant dans l’univers".

"L’acte de l’intellect, la pensée, c’est la vie même." (Aristote)

Dans l'exemple d'un attelage ou Platon s'est focalisé sur le corps astral, nous obterons pour l'illustration de Papus qui montre l'analogie de la constitution humaine, ceci permettra de percevoir le role de l'intellect et du coeur, et, leur lien fondammental dans l'existence de l'être humain pour son action dans le monde physique et spirituel.
Ainsi selon Papus, les 3 parties de l'attelage en rapport avec l'intellect, le coeur (le sentiment, l'astral) et le corps physique sont:
1. Le cocher (le directeur), image de l'esprit.
2. Le cheval (le moteur), image du corps astral.
3. La voiture (mue), image du corps physique.

Ces 3 centres et leur actions respectifs sont elucidés par Platon en 3 genres de manifestations intellectuelles: 
1. Le centre psychique (l'esprit, l'intellect) manifeste l'idée avec le sentiment comme moyen de reaction et la vérité et l'erreur comme résultat de l'entrainement produit. 
2. Le centre astral (le coeur) manifeste l'intuition comme moyen de reaction et l'amour ou la haine comme resultat de l'emotion produite. 
3. Le centre physique (le corps physique) manifeste l'instinct (l'homme-animal) et le sentiment comme moyen de reaction.
Nous pensons, nous avons des sentiments et selon que nous soyons dans l'erreur ou la vérité en ressentant de l'amour ou la haine, nous produisons des actions. 
L'intellect étant la capacité de l'esprit de parvenir a des conclusions correctes sur ce qui est vrai ou faux. Cette correction doit donc provenir de l'être humain lui-même, voila donc le role du coeur, qui est le cheval (le moteur) dans le schema de l'attelage de Papus et l'organe principal du centre astral relaté par Platon d'ou émane le sentiment. Si le cocher conduit l'attelage dans une fosse, le cheval ne s'y aventurera pas et l'atelage sera freiné.
Ce lien entre l'intellect (la pensée) et le coeur (le sentiment) produit des actions. En cela le maître Omraam M. Aivanhov a établi que: "La pensée pour qu'elle se manifeste a besoin du sentiment".
La materialisation de nos pensées vient avec le sentiment qui produit des actions (bonnes ou mauvaises).
Voila pourquoi pour que la pensée se manifeste, la visualization en elle seule ne suffit pas, il faut y ajouter le sentiment, qui implique de croire, donc avoir la foi, corrroboré par Jesus-Christ, "si tu le crois de tout ton coeur, tu le veras s'accomplir.", et il dit encore , " rien n'est impossible a celui qui croit.", en quoi? A ce qu'il a vue, non pas avec les yeux physiques mais ceux de l'esprit qui sont du domaine psychique, les yeux spirituels, ceux de l'âme, qui peuvent être développés par l'activation des centres energetiques du corps, précisément les chakras de la tête (coronal et 3eme oeil).

"Dans l’Intellect, toute cognition est simultanée et immédiate; en lui, la pensée et l’être ne font qu’un." (Plotin)

L'homme est un être pensant ce qui ne peut pas être dissocié de son existence, pour exister, il faut penser. Le travail de la pensée par l'homme est etabli allégoriquement dans le jardin d'Edem où Dieu a recommendé a Adam de nommer tous les animaux,  ce qui peut être conclu par Descartes qui disait, "je pense donc je suis" (le cogito ergo sum).

La question qui nous vient donc a l'esprit est, quelles sont donc nos pensées pour qu'on produise telles actions, bonnes ou mauvaises, vu que l'intellect ne produit que du bien selon Platon?
Ce qui nous ramène au coeur, qui est le siège du sentiment permettant a la pensée de se materialiser dans le monde physique. L'intellect et le coeur sont donc lié et complémentaire pour produire des actions dans le monde physique qui déterminent notre existence. De ce fait voulons nous faire du bien ou produire du mal? Ce qui engendra le monde dans lequel nous vivons.
Pour repondre a cette problématique, Le christ a dit "garde ton coeur plus que toute autre chose car de lui provienne les sources de la vie." Si le coeur est bien gardé, il induira de bonnes pensées qui produiront de bon sentiments et resultera en de bonnes actions.

Tout dans l'univers est donc interconnecté et lié, ainsi est le corps de l'être humain, par ses membres, ses organes, ses cellules, avec ses semblables, avec toute la nature et l'univers. L'intellect nous le fait comprendre et le coeur nous fait agir pour créer cette harmonie dans notre être.
Le sang qui est pompé par le coeur allant au cerveau permettant de produire la substance neccessaire au fonctionnement de tout le système nerveu responsable de nos mouvements, qui sur le plan psychique,  illustre la puissance de la pensée (l'intellect) allié au sentiment pour se materialiser en action sur le plan physique; ce qui résume l'illustration de Papus de l’attelage sur la constitution de l'être humain, montrant le lien et le rapport entre l'intellect et le coeur, le psychique et le physique, l'esprit et la matière dans l'être humain, pour conclure que l'être humain est corps, âme et esprit.
Le coeur est le moteur de la vie et l'esprit (l'intellect) en est le conducteur du véhicule qui est notre corps physique; voila pourquoi Saint Paul a dit: "Marchez selon l'esprit et vous n'accomplirez pas les desirs de la chair." Qui résume la difference entre l'homme-animal qui est intinctif sans grande raison et l'homme-esprit qui est conduit par l'intellect, de ce fait il doit diriger tout l'être humain en relation avec le coeur, le siège de nos sentiments.


Marius C. Oula

Comments

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

If they can, we can.

Developing agriculture in rural South Africa.