Acceptons d'être des colonisés

L'Afrique ne doit-elle pas renoncer à sa volonté de décolonisation à moyen terme et améliorer son statut de pays assimilé, si elle aspire à sortir du sous-développement? En d'autres termes, l'Afrique peut-elle aspirer au développement par la décolonisation? Cela pourrait être utopique et pourrait nous faire détruire les acquis hérités de la colonisation. Décolonisation et développement ne vont pas de pair surtout pour une Afrique très faible militairement et en termes d'eveil de conscience.

Nous devons donc accepter notre état de continent colonisé, car c'est ce que nous sommes, des colonisés. Nous parlons la langue du colonisateur, nous avons embrassé sa culture, sa religion, et même le calendrier est celui que le colonisateur nous a imposé, en plus c'est le colonisateur qui nous raconte notre propre histoire et décide des personnes qui nous dirigent. Alors avouons-le car les faits nous montrent que nous avons un maître, et en Afrique, nous savons que le respect dû au chef est sacré, c'est pourquoi toute désobéissance à son autorité est punie par le colonisateur.

Cet écrit n'est en aucun cas un renoncement à la liberté mais plutôt uune réflexion sur une sortie de l'état de sous-développé qui conduira nécessairement à la liberté totale, car de la colonisation nous deviendrons partenaires de la colonie comme le Canada, les États-Unis, le Brésil, etc... L'Afrique ne peut pas en l'état actuel sortir de la colonisation, nos maîtres sont puissants et les peuples africains n'ont pas encore atteint le niveau de conscience comme le Japon pour le faire, et de plus il faut que l'Afrique soit unie, ce qui est loin d'être le cas; le budget de l'UA vient majoritairement de l'Europe et la xénophobie est palpable chez les Africains, donc le tableau n'est pas favorable pour nous, pour sortir de cette colonisation. Un fait criard est que nos universités en Afrique ne sont pas capables d'enseigner tout le cursus scolaire et universitaire jusqu'au doctorat en langues africaines locales; comment veut-on sortir de la colonisation? Par la démocratie? En élisant un chef avec un plan pour nous en faire sortir? Eh bien, c'est peine perdue car ses propres frères vont le vendre et il sera châtié (ndlr Patrice Lumumba, Thomas Sankara).

Alors que faire? Accepter notre statut de colonisé et améliorer notre assimilation comme les Antillais, mais contrairement à eux nous avons notre "indépendance", nos "propres institutions" et nous élisons nos "Présidents". Alors imaginez la RDC, la Côte d'Ivoire, la Guinée Equatoriale devenant des Qatars avec un émir à leur tête (une famille royale comme c'est le cas au Maroc), rappelez-vous que le Qatar fait partie de l'Arabie Saoudite, a d'énormes investissements en France et dans le monde. Nos pays deviendront donc des départements français, Russe, Chinois ou anglais comme c'était le cas avant les indépendances. Du coup, l'Afrique tendra vers Hong Kong, Taïwan ou Syngapore. Certains diront qu'il n'y a pas de liberté dans ces pays mais les États africains sont-ils libres? Non! En Côte d'Ivoire, par exemple, le 43e Birma veille à maintenir cette liberté, bien entendu tout investissement et bien précieux doit être protégés. Mais si nous sommes assimilés, il n'y aura aucun intérêt à protéger quoi que ce soit car nous sommes des assimilés, citoyens a part entière de la métropole avec à notre tête un dictateur à vie, devenu roi. Si l'Afrique ne le fait pas et s'engage sur la voie de sa libération totale, ce sera une perte de temps car l'œuf peut être tué dans la coquille (NDLR Le président Gbagbo est tranquillement assis à Mama).

Faut-il donc renoncer à la décolonisation totale de l'Afrique comme le suggere le projet panafricaniste? Non! C'est notre droit à l'autodétermination de choisir qui nous gouverne et nous subjugue, mais quelle est la réalité a laquelle fait face l'Afrique?

Toute volonté de sortir du joug colonial se heurtera à une répression féroce de la part du pouvoir colonial et dans l'état actuel des choses l'Afrique en sortira perdante à coup sûr (on sait comment ils créent des guerres civiles, détruisent des pays par la guerre et créent des crises économiques ). L'Afrique doit donc coopérer pour l'instant tout en ayant un plan pour se libérer de ses chaînes (c'est ce qu'a fait Poutine depuis sa prise de pouvoir jusqu'à ce qu'il devienne fort). Avoir une stratégie bien définie axée sur le développement de nos nations, qui augmentera les profits de la métropole, serait la voie pour l'Afrique à court et moyen terme. On peut espérer que les générations futures y arriveront, comment diantre vont-elles s'y prendre? Avez-vous vu l'état de nos jeunes et le système éducatif dans lequel ils naviguent? Eh bien, cela prendra du temps et le temps est donc notre allié. Ce que nous faisons aujourd'hui déterminera notre avenir en tant qu'Africain, nous devons maintenant poser les bases de notre décolonisation et cela passe nécessairement par le développement de nos pays. Le constat est amer, l'Afrique est à la traîne, l'état économique et social du Zimbabwe nous interpelle, le Nigeria est encore sous-développé, la RDC est toujours ce safari, mais, le Mali est en sur le chemin bien qu'il soit difficile de se libérer du colonisateur, mais demande de l'aide a d'autres puissances étrangères pour s'en sortir. Tout cela a un coup car comme on dit sur les bords de la lagune Ebrié "il n'y a rien qui soit un cadeau ici bas", il y a toujours un prix à payer et c'est ta liberté car "l'homme est un loup pour l'Homme ". Quelqu'un qui ne permet pas l'alternance dans son propre pays ne vous permettra pas de le contredire. C'est pourquoi nous disons que, les Africains doivent revenir à leur modèle de gouvernement d'antan, ou le chef oriente et conduit son peuple vers la prospérité. 

Le chef est donc choisi en fonction de ses qualités humaines et de son intégrité morale.

Vu donc que les dirigeants que certains accusent au motif qu'ils sont "des larquais" de l'Occident, ont leurs partisans, nous sommes donc déjà divisés au sein d'un même pays, ne parlons même pas de l'Afrique! L'objectif doit donc être pour l'instant l'éveil des consciences et le développement tout en travaillant à la décolonisation totale de nos pays sur le long terme, "trop ​​pressé arrive tard" dit l'adage. 

Pour l'instant nous sommes colonisés et pouvons tendre vers l'assimilation (un pays assimilé s'intègre à la colonie et prend son caractère), mais la France de Macron voudra-t-elle que nous allions au développement si nous le devenions? J'en doute fort, alors cher colonisateur pourquoi es-tu si offensé que les Africains veuillent s'affranchir de ton joug colonial. Les Africains et les Noirs ne sont pas masochistes à ma connaissance, faites-nous du bien et nous nous plaindrons moins, mais pour le moment le constat est amer, nous sommes colonisés, sous-développés et insultés, alors l'Afrique se veut libre.


Marius C. Oula








Comments

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

Conversation with my PanAfricanist friend.

Happy BRICS Summit 2023!