L'intellectualisme au service de la politique

L'intellectualisme est indissociable de la politique car c'est la politique qui décide de la direction d'une nation, Platon l'a démontré à travers son livre « la république », qui est un modèle politique. La révolution française a été déclenchée par des intellectuels, des penseurs, des philosophes pour faire changer la société, c'est la preuve que la politique doit être partout sinon on ferait de l'intellectualisme pour l'intellectualisme sans trop d'impact sur la société.

Dans les recherches archéologiques de l'Egypte ancienne, les chercheurs n'ont pas pu trouver de palais royaux appartenant aux pharaons, ce qui est la preuve que les pharaons ne s'intéressaient pas aux biens matériels. Certains prêtres Egyptiens étaient plus riches que les pharaons qui n'avaient pas le souci de la possession de biens matériels. Les pharaons utilisaient "Maât" qui était un concept de gouvernance basé sur la justice sociale, l'éthique et la sagesse pour gouverner l'État. La société était si harmonieuse que les femmes pouvaient être des pharaons et étaient sur le même pied d'égalité que les hommes. Le niveau de conscience individuelle était tellement développé qu'il n'y avait pas de prison car chacun devait élever son niveau de conscience pour travailler pour le bien de l'État, de la communauté.

C'est pourquoi l'Afrique doit revenir à ses origines qui passent nécessairement par l'Egypte ancienne étant donné que les anciens Egyptiens étaient noirs, car ils appelaient leur pays Khem (le pays des noirs) et se définissaient comme Khémites (les noirs). Loin de nous l'idée de soulever un débat racial mais plutôt d'établir une vérité dont les faits ont été déformés au fil des années, on se souvient encore des chercheurs qui ont cassé le nez des statues retrouvées dans les pyramides car démontrant que les anciens Égyptiens étaient noirs. Le but de notre présentation est donc de presenter un intellectualisme pour développer une conscience africaine en montrant la grandeur de son histoire qui est d'ailleurs l'histoire de l'humanité.

Il est donc opportun de féliciter ces grands savants africains que sont Cheick Anta diop pour toutes ses découvertes sur l'Egypte ancienne, l'origine de l'humanité et aussi Théophile Obenga pour leur travail colossal pour la restauration de la grandeur de l'histoire Africaine. Comme le dit la Bible «vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira», c'est donc le souci de la vérité qui nous guide afin de sortir des chaînes du colonialisme car un peuple sans histoire restera toujours soumis. Et, aussi d'attirer l'attention des dirigeants africains sur un modèle de gouvernance réussi qu'ils feraient mieux de suivre pour le bien de toute l'humanité, car l'humanité est une fraternité. Plus l'Afrique sera en retard dans le concert des nations, plus notre monde se dirigera vers le chaos. Par exemple, malgré leurs connaissances, richesses culturelles, philosophiques, scientifiques et spirituelles, les Pharaons n'ont pas cherché à conquérir le monde ou à soumettre d'autres peuples à la colonisation (malgré qu'ils en avaient les moyens) mais au contraire, ils ont partagé leur savoir avec les Grecs qui ont bati leur civilisation, et légué ce savoir aux Romains. Donc notre monde contemporain vient de l'Egypte ancienne et pourtant nous ne connaissons qu'une infime fraction de la grandiose civilisation des Pharaons d'Egypte.

La Chine a créé son propre modèle politique, économique et social, dont nous voyons aujourd'hui les résultats, l'Afrique doit donc leur emboîter le pas en s'appuyant sur son histoire glorieuse de précurseur du monde contemporain actuel pour reconstruire sa civilisation. Les Etats-Unis sont une grande puissance économique mais compte tenu du fait qu'ils ne disposent pas d'une richesse culturelle et philosophique, leur règne s'évanoui après 1 siècle. L'Afrique doit donc commencer à honorer ses penseurs et leur offrir une tribune pour promulguer leur savoir car si l'on regarde la France qui a produit de grands philosophes, et par sa richesse culturelle, cela lui a permis de s'implanter en grande nation malgré l'absence de ressources naturelles et d'un territoire pas si grand, Jean Paul Sarte était un chouchou des médias qui lui ofraient une plateforme pour exprimer ses idées. Mais l'Afrique a une considération minime pour ses savants, ses intellectuels alors qu'ils sont l'éveil des consciences, le résultat de la negligence envers nos penseurs Africains est palpable par la qualité des dirigeants africains que nous offrons au monde, à notre plus grande honte.

L'Afrique doit donc permettre à l'intellectualisme d'être mis au service du politique qui permettra de produire des leaders de haut calibre qui sauront impacter positivement leurs états et le monde tout cela en s'appuyant sur sa richesse spirituelle, philosophique et culturelle héritée de l'Egypte ancienne.


Marius C. Oula

Comments

Popular posts from this blog

Les Olympiques des OGM.

Conversation with my PanAfricanist friend.

Happy BRICS Summit 2023!